« 23 Mobile things - Twitter » : différence entre les versions
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=== Comment les bibliothécaires peuvent-ils utiliser Twitter ? === | === Comment les bibliothécaires peuvent-ils utiliser Twitter ? === | ||
* En suivant des conférences professionnelles | |||
* En créant leur propre réseau personnel d'apprentissage (Personal learning network, PLN), grâce à des collègues qui partagent les mêmes centres d'intérêt (a new graduate librarian, Alisa Howlett, explored this idea in more detail) | |||
* En faisant leur veille professionnelle | |||
* En partageant des liens vers des ressources intéressant la communauté | |||
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Version du 14 mars 2014 à 19:45
Cette page est conservée pour mémoire mais n'est plus d'actualité Ce projet de traduction de 23things n'a pas été mené à son terme et le projet source n'étant maintenant plus mis à jour il semble maintenant moins pertinent de le faire. Une refonte sur le même principe mais actualisée pourrait être utile, n'hésitez pas à vous approprier ces pages.
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- Prendre des photos
- Gérer ses emails
- Cartes et check-in
- Photos, cartes et applications
- Vidéo (Youtube & screencast)
- Communiquer : skype, hangout
- Calendrier
- QR codes
- Lecture sociale (RSS, feedly ...)
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- Productivité
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Thing #1 - Twitter
Découvrir
Qu'est-ce que twitter ?
Twitter est un réseau d'informations en temps réel permettant de partager des message courts (moins de 140 caractères) appelés "tweets". C'est un réseau social : les personnes qui s'y inscrivent peuvent choisir quels comptes elles vont suivre et quelles informations elles vont elles-mêmes diffuser aux personnes qui les suivent. Cette vidéo de Commoncraft présente de façon simple et claire comment fonctionne Twitter. De nombreuses organisations (le Sénat @Senat_info, le ministère de la culture @MinistereCC, la mairie de Biarritz @Ville2Biarritz...), y compris des bibliothèques, utilisent Twitter - par exemple : @gallicaBnF, @ScPoBibli, @biblio_tlse, @Bpi_Pompidou...
Un grand nombre de personnes de tous horizons utilisent Twitter : des astronautes (@SpaceLive), des célébrités, des auteurs (@regisjauffret, @fbon...) , des sportifs (@RafaelNadal, mais aussi des personnages de livres ou de films (Voldemort) etc. Il existe aussi des comptes parodiques, y compris dans le monde des bibliothèques : Fake Lib Stats, Librarian Jesus,@conservateurgen... Certains comptes de gens célèbres sont "certifiés" (@Madonna); il est en effet facile d'usurper l'identité de quelqu'un sur Twitter (voir les nombreux comptes faussement attribués à Céline Dion par exemple). Si vous n'êtes toujours pas convaincu que Twitter est pour vous, Etienne Cavalié vous explique que Twitter c'est comme la prière, "il faut pratiquer vraiment pour en comprendre le sens", mais aussi qu' "on peut parfaitement savoir ce que c’est, et en conclure que non, ce n’est pas pour soi".
Qu'est qu'un hashtag et comment fonctionne-t-il ?
L'une des caractéristiques de Twitter est l'usage de "hashtags", ou "mot-dièse" en français. Il s'agit de mots-clé qui permettent de connecter les conversations les unes aux autres. Cette pratique de connexion des conversations s'est étendue à d'autres réseaux sociaux, comme Instagram, Google+, Facebook, Tumblr et Pinterest. Les hashtags sont très utiles pour suivre les événements en direct, que ce soit des directs télévisuels #thevoice, des compétitions sportives #sochi2014, des conférences professionnelles #jabes13, #abf2013.
Qu'est-ce que l'étiquette de twitter ?
Comme dans toutes les communautés, il existe des règles de conduite aussi sur Twitter. Voici un guide des usages recommandés sur Twitter.
Comment est-ce que les bibliothèques utilisent Twitter avec leur public ?
Les bibliothèques utilisent Twitter pour :
- Valoriser leurs collections
- Annoncer leurs actualités et leurs événements
- Informer sur les pannes ou ruptures de service
- Répondre aux questions de leurs usagers
- Promouvoir leurs services
- Débattre sur des questions professionnelles
- Amener du trafic vers leurs sites web
- Donner des conseils de lecture
Comment les bibliothécaires peuvent-ils utiliser Twitter ?
- En suivant des conférences professionnelles
- En créant leur propre réseau personnel d'apprentissage (Personal learning network, PLN), grâce à des collègues qui partagent les mêmes centres d'intérêt (a new graduate librarian, Alisa Howlett, explored this idea in more detail)
- En faisant leur veille professionnelle
- En partageant des liens vers des ressources intéressant la communauté
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Pistes de réflexion
Voir aussi
- Version anglaise de la page
- Tableau pinterest "Twitter" de la version anglaise