« Bibliothèque 2.0 » : différence entre les versions
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* Réalisation d'animations par les usagers(lectures, contes, exposé sur son métier, présentations et démonstrations par les associations locales). | * Réalisation d'animations par les usagers (lectures, contes, exposé sur son métier, présentations et démonstrations par les associations locales). | ||
* Activités créatives et ludiques autour du livre et de l'écriture : Bookcrossing, atelier slam. | * Activités créatives et ludiques autour du livre et de l'écriture : Bookcrossing, atelier slam. | ||
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Version du 8 mai 2009 à 13:43
L'expression "bibliothèque 2.0" désigne un modèle, aux limites imprécises, de modernisation des services de bibliothèques.
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La notion de web 2.0
Le terme "bibliothèque 2.0" provient de la notion de "web 2.0" : le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers.
Le web 1.0 était le domaine du surfeur : passif, consommateur ; cherchant de l’information avec des outils désignés par des professionnels. Le Web 2.0 est le territoire du contributeur : actif, producteur. L’internaute crée le Web en acquérant du pouvoir sur ses 3 éléments actuels : le fonds (l’information, les ressources), la forme (customisation, MyGoogle), la description (tags, comments). Il ne cherche plus l’information, mais la fabrique. Cela amène aussi d’autres moyens de gérer/chercher l’information.
Concept de Bibliothèque 2.0
Le terme de "bibliothèque 2.0" (Library 2.0) a été utilisé par Michael Casey sur son blog LibraryCrunch, pour suggérer que beaucoup d'éléments du Web 2.0 étaient applicables dans la communauté des bibliothèques, aussi bien dans les services technologiques que non-technologiques. Le terme fut ensuite popularisé lors de la conférence "Internet Librarian 2005", où Michael Stephens de la bibliothèque publique du Comté de Saint Joseph a utilisé cette notion par opposition aux sites web traditionnels de bibliothèques.
Principe de la Bibliothèque 2.0 : L'information devrait circuler de la bibliothèque à l'usager, et de l'usager à la bibliothèque, pour permettre une adaptation rapide et permanente des services. Les usagers (comme individus et comme communautés) devraient être impliqués en tant que consultants, participants, cocréateurs - ceci pour permettre l'innovation aussi bien dans les services virtuels que les services physiques.
Cinq axes :
- Se promouvoir (le marketing pour aller (re)conquérir son/le public)
- S'ouvrir à l’usager (qu’il devienne « contributeur »)
- Améliorer les outils existants (Il s’agit d’un approfondissement des missions traditionnelles)
- Délivrer de nouveaux services (Il s’agit d’une diversification des missions traditionnelles)
- Se poser en forum social (se positionner comme lieu central pour la communauté)
Applications technologiques
Faire se rencontrer une offre et une demande de contenus dans le cadre d’une politique documentaire, notamment en exploitant des ″effets de réseau″ rendus possibles par les outils ou technologies du Web 2.0. Deux préoccupations : 1/ Aller vers l’usager – 2/ Construire avec l’usager. Cela implique soit de fournir un site internet modulable, personnalisable, soit de proposer des fonctionnalités permettant d'exploiter son contenu à partir d'applications extérieures (fils RSS, moteur de recherche dans ses ressources intégrables à un espace MyGoogle ou Netvibes, etc.). Le site de bibliothèque 2.0 est donc un ‘mécano‘ ou une ‘mosaïque’ (pour traduire l’anglais ‘Mash up’) de ces différents outils.
Les outils 2.0 employés/employables en bibliothèques sont :
- Des alertes : par RSS ou mail : exemple : Jubil, portail des bibliothèques de l'UPMC (fil RSS des messages d'alertes).
- Des blogs d’actualités : exemple : Points d'actu à la BM de Lyon.
- Des wikis : exemple : SCD de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 ou plus généralement
- Des tags collaboratifs (del.icio.us) : exemple : La Sorbonne
- Du podcast : cf http://www.libsuccess.org/index.php?title=Podcasting
- Des univers netvibes : exemples : Réseau des bibliothèques municipales de Brest, Médiathèque communautaire Sophia Antipolis , Médiathèque intercommunale des Trois Vallées Digne-les-bains, Bibliothèque de Puyloubier, Médiathèques du Pays de Romans - Drôme
- Des espaces sur les réseaux sociaux :
- Sur Myspace : page Bibliospaces,Hennepin County Library.
- Sur Facebook : Bibliotheque Centrale de l'Ecole Polytechnique
- Sur Flickr : Westmond Public Library
- Sur Babelio : la Bibliothèque Idéale & Virtuelles proposée par la Médiathèque de la Monnaie
- Sur Librarything : Westmond The Atlantic Public Library
- Sur Twitter : Bibliothèques US qui twittent, Bibliothèques hors US qui twittent
- Des OPAC nouvelle generation :
- Des OPAC 2.0.
Applications non-technologiques
- Evaluation de l'impact des services sur les usagers (sondages et enquêtes concernant les services utilisés, exploitation des statistiques de prêt croisée avec les budgets et les domaines d'acquisitions).
- Définition de politiques de services et de politiques documentaires en tenant compte des données issues des usagers.
- Développement du rôle transversal des bibliothèques dans le réseau local (associations, écoles, services municipaux et nationaux).
- Nouveaux bâtiments (ou reconfiguration des locaux) où les espaces sont pensés en fonction de la diversification des usages (lecture silencieuse, lecture conviviale, espaces ouverts de circulation).
- Extension des horaires d'ouverture.
- Organisation d'ateliers créatifs ou de débats où les usagers participent et échangent.
- Réalisation d'animations par les usagers (lectures, contes, exposé sur son métier, présentations et démonstrations par les associations locales).
- Activités créatives et ludiques autour du livre et de l'écriture : Bookcrossing, atelier slam.
- Animations en lien avec l'actualité, conférences sur des thèmes pratiques (emploi, santé, éducation).
Débats et enjeux
Débats sur la réalité du concept
Des bibliothécaires bloggers ont soulevé le fait que les principes de la "bibliothèque 2.0" n'étaient pas nouveaux, et faisaient déjà partie de la philosophie de service public que beaucoup de bibliothécaires réformateurs avaient appliqué depuis le 19ème siècle. Pour Walt Crawford, la bibliothèque 2.0 est une combinaison d'outils et d'attitudes qui peuvent être excellents, mais qui sont trop centrés sur les outils et commerce pour servir vraiment à tous les usagers ; de plus elle laisse faussement penser que les bibliothèques pourraient être la source appropriée pour tous les usagers dans la collecte de toute forme d'information.[1].
Les défenseurs de la Bibliothèque 2.0, tels que Stephen Abram[2], Michael Stephens[3], Paul Miller[4] et d'autres, ont répondu à ces critiques, en déclarant que si les morceaux de cette philosophie n'étaient certes pas nouveaux, la convergence de l'"orientation services" et des "technologies 2.0" avait réussi à créer une nouvelle génération de services en bibliothèque.
Enjeux sur les évolutions documentaires
De manière générale, les questions que pose le Web 2.0 sont de trois ordres :
- Légaux : la thématique du copyright et du libre
- Intellectuels : la thématique de la doxa, le débordement technologique du web sur des domaines antérieurement considérés comme "non technologiques".
- Sociaux : la thématique de la sphère privée
Pour une institution culturelle (les bibliothèques, mais bien au-delà), les questions pragmatiques qui se posent sont :
- Pourquoi devenir 2.0 ? Les surfeurs 2.0 n’ont plus besoin d’expert/conseiller. Quelle est la place des métiers documentaires dans la Société 2.0 ?
- Quelle est la "ressource" d'une bibliothèque 2.0 ? Quelle est la place du livre dans cette nouvelle entité ?
- Quel est le « territoire » à circonvenir ? Le Web étant la disparition du territoire.
- Corrélativement : quel est le « public » à desservir ?
- Ce qui se traduirait politiquement par : « Qui payera » ses bibliothécaires pour desservir de nouveaux services à des usagers extra-territoriaux ?
Références
En français
- « Services Web 2.0 dans les bibliothèques : vers des bibliothèques 2.0? » par Bibliobsession
- « Le Web 2.0 et les bibliothèques » par Des bibliothèques 2.0
- « La culture au risque du Web 2.0 : Analyse à partir de la création d’une Archive Numérique Communautaire Open Source Néo-Zélandaise, KETE »(Mémoire de conservateur) sur HAL-SHS
- « Webographie sur les bibliothèques 2.0 » par Des Bibliothèques 2.0
- "Ranganathan 2.0" Blog Affordance
- Services au public : panorama des évolutions. Xavier Galaup (Diaporama).
En anglais
- Article Library 2.0 de la Wikipedia anglophone.
- Abram, S., Casey, M., Blyberg, J., & Stephens, M. (2006). A SirsiDynix Institute Conversation: The 2.0 Meme - Web 2.0, Library 2.0, Librarian 2.0, February 2006.
- Casey, M. & Stephens, M. (2006). Better Library Services for More People, ALA TechSource Blog, January 2006.
- Miller, P., Chad, K. (2005). Do libraries matter? - The rise of Library 2.0, Talis November 2005.
- « Library 2.0 » par LISWiki
- Maness, J. (2006). Library 2.0 Theory: Web 2.0 and Its Implications for Libraries. Webology, 3 (2), Article 25.