« Développement mobile » : différence entre les versions

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== Solutions ==
Pour offrir du contenu sur mobile, 4 solutions sont possibles<ref>[http://boagworld.com/mobile-web/your-4-mobile-options Your 4 mobile options] / Paul Boag</ref> :
* un site en ''Responsive Web Design' : un site qui va s'adapter au terminal de consultation, de l'ordinateur au smartphone). Voir paragraphe détaillé ci-desosus
* une application native : une application développée spécifiquement pour le mobile et distribuée via un ''market'' (Google Play, Apple Store).
* une application web : développement orienté mobile mais réalisé avec les outils classiques du web (HTML, CSS, Javascript) et accessible en ligne comme un site web classique
* une application hybride est construite comme une application web, mais distribuée de manière ''packagée'' pour ressembler à une application native. Des outils permettent de faire le passage entre le HTML et l'application compilée.
Pour David Lee King<ref>{{article|langue=en|prénom1=David|nom1=Lee King|titre=Four Mobile Options for Libraries|périodique=David Lee King Blog|jour=6|mois=février|année=2013|url texte=http://www.davidleeking.com/2013/02/06/four-mobile-options-for-libraries/|consulté le=6 février 2013}}
</ref>, le choix entre ces différentes options doit non seulement dépendre de l'objectif du produit vis-à-vis de l'usager : effectuer une action ou trouver de l'information, mais dépend aussi du contexte global du système d'information (présence d'un opac compatible avec le mobile, compétences internes ...)
== Technique ==
== Technique ==
=== Solutions "automatisées", framworks ===
=== Solutions "automatisées", frameworks ===
* [http://kurogo.org/home/ Kurogo], solution open source pour la création de sites et applis mobiles
* [http://kurogo.org/home/ Kurogo], solution open source pour la création de sites et applis mobiles


=== Responsive Web Design (RWD) ===
=== Responsive Web Design (RWD) ===
Une méthode de développement possible est celle du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsive_Web_Design RWD] qui consiste à concevoir une et une seule interface pour toutes les plate-formes de consultation, cette interface s'adaptant au terminal utilisé. Les bases de cette méthode ont été mises au point par Ethan Marcotte et sont exposées dans son ouvrage ''Responsive Web Design''<ref>{{ouvrage|langue=|prénom1=Ethan|nom1=Marcotte|titre=Responsive Web Design|éditeur=Eyrolles|année=2011|isbn=978-2-212-13331-8|présentation en ligne=http://www.abookapart.com/products/responsive-web-design|pages=150}}</ref>.
Une méthode de développement possible est celle du [http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsive_Web_Design RWD] qui consiste à concevoir une et une seule interface pour toutes les plate-formes de consultation, voir la page dédiée : [[Responsive Web Design]].


Plusieurs frameworks existent qui intègrent en quelques fichiers CSS et Javascript des méthodes facilitant le développement d'interfaces responsives :
== Voir aussi ==
* [http://foundation.zurb.com/ Foundation Zurb]
=== Pages bibliopedia ===
* [http://twitter.github.com/bootstrap/ Twitter Bootstrap]
* [[Sites web mobiles de bibliothèques]]
* ...


== Retours d'expérience ==
=== Retours d'expérience ===
* [[Bordeaux 3 - Site mobile|Mise en place d'un site mobile à Bordeaux 3]]
* [[Bordeaux 3 - Site mobile|Mise en place d'un site mobile à Bordeaux 3]]



Dernière version du 15 mars 2013 à 11:47

Solutions[modifier | modifier le wikicode]

Pour offrir du contenu sur mobile, 4 solutions sont possibles[1] :

  • un site en Responsive Web Design' : un site qui va s'adapter au terminal de consultation, de l'ordinateur au smartphone). Voir paragraphe détaillé ci-desosus
  • une application native : une application développée spécifiquement pour le mobile et distribuée via un market (Google Play, Apple Store).
  • une application web : développement orienté mobile mais réalisé avec les outils classiques du web (HTML, CSS, Javascript) et accessible en ligne comme un site web classique
  • une application hybride est construite comme une application web, mais distribuée de manière packagée pour ressembler à une application native. Des outils permettent de faire le passage entre le HTML et l'application compilée.

Pour David Lee King[2], le choix entre ces différentes options doit non seulement dépendre de l'objectif du produit vis-à-vis de l'usager : effectuer une action ou trouver de l'information, mais dépend aussi du contexte global du système d'information (présence d'un opac compatible avec le mobile, compétences internes ...)

Technique[modifier | modifier le wikicode]

Solutions "automatisées", frameworks[modifier | modifier le wikicode]

  • Kurogo, solution open source pour la création de sites et applis mobiles

Responsive Web Design (RWD)[modifier | modifier le wikicode]

Une méthode de développement possible est celle du RWD qui consiste à concevoir une et une seule interface pour toutes les plate-formes de consultation, voir la page dédiée : Responsive Web Design.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Pages bibliopedia[modifier | modifier le wikicode]

Retours d'expérience[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Your 4 mobile options / Paul Boag
  2. (en) David Lee King, « Four Mobile Options for Libraries », dans David Lee King Blog, 6 février 2013 [texte intégral (page consultée le 6 février 2013)]