Développement mobile
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Solutions[modifier | modifier le wikicode]
Pour offrir du contenu sur mobile, 4 solutions sont possibles[1] :
- un site en Responsive Web Design' : un site qui va s'adapter au terminal de consultation, de l'ordinateur au smartphone). Voir paragraphe détaillé ci-desosus
- une application native : une application développée spécifiquement pour le mobile et distribuée via un market (Google Play, Apple Store).
- une application web : développement orienté mobile mais réalisé avec les outils classiques du web (HTML, CSS, Javascript) et accessible en ligne comme un site web classique
- une application hybride est construite comme une application web, mais distribuée de manière packagée pour ressembler à une application native. Des outils permettent de faire le passage entre le HTML et l'application compilée.
Pour David Lee King[2], le choix entre ces différentes options doit non seulement dépendre de l'objectif du produit vis-à-vis de l'usager : effectuer une action ou trouver de l'information, mais dépend aussi du contexte global du système d'information (présence d'un opac compatible avec le mobile, compétences internes ...)
Technique[modifier | modifier le wikicode]
Solutions "automatisées", frameworks[modifier | modifier le wikicode]
- Kurogo, solution open source pour la création de sites et applis mobiles
Responsive Web Design (RWD)[modifier | modifier le wikicode]
Une méthode de développement possible est celle du RWD qui consiste à concevoir une et une seule interface pour toutes les plate-formes de consultation, voir la page dédiée : Responsive Web Design.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Pages bibliopedia[modifier | modifier le wikicode]
Retours d'expérience[modifier | modifier le wikicode]
Notes et références[modifier | modifier le wikicode]
- ↑ Your 4 mobile options / Paul Boag
- ↑ (en) David Lee King, « Four Mobile Options for Libraries », dans David Lee King Blog, 6 février 2013 [texte intégral (page consultée le 6 février 2013)]