Développements HAL

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page recense des outils et services développés localement pour améliorer et/ou faciliter l’utilisation de HAL :

Outils facilitant le dépôt des publications dans HAL

Attention : suite à la migration de HAL vers HAL V3 le 14/10/2014, ces services sont interrompus. Ils devraient être à nouveau disponibles en janvier 2015.

  • Bib2HAL : application web qui permet de déposer un lot de publications dans HAL à partir d’un fichier BibTeX. Pour l’utiliser, il faut un compte LDAP Inria, un compte personnel HAL et obtenir le droit d’accès aux webservices de HAL. Un utilisateur non affilié à l’Inria peut obtenir un compte Bib2HAL sur demande (contacter archive-ouverte[at]inria.fr).
    Documentation : http://seism.inria.fr/hal/aide/spip.php?rubrique75&lang=fr
    Lien : https://bib2hal.inria.fr/homepage (accès réservé)
  • Bib2HAL et Zotero : l’Université de la Réunion utilise Bib2HAL couplé à Zotero pour l'alimentation rétrospective de ses collections HAL : Zotero permet de construire des collections de documents (par labo, année, type) ; chacune de ces collections est ensuite exportée en format BibTeX, rapidement retravaillée, puis importée dans HAL via Bib2HAL, outil qui facilite notamment le repérage des affiliations.
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives et à valoriser le travail des chercheurs dans les laboratoires, AIGLe permet, entre autre, la gestion des publications. Une base locale contenant l'ensemble des publications des chercheurs du laboratoire est synchronisée avec HAL via les WebServices. Depuis l'interface l'auteur peut importer des métadonnées de publications depuis PubMed, ArXiv, WoS, HAL puis après modifications éventuelles et toujours depuis l'interface de AIGLe, les "pousser" sur HAL. Il peut exporter dans de nombreux formats (Bibtex, RTF, Word ...). AIGLe aide les gestionnaires de publications à détecter les doublons présents sur HAL, les erreurs d'orthographe sur les noms ou prénoms d'auteurs, les erreurs d'affectations etc .... AIGLe dispose d'un WebService destiné à HAL et lui permettant d'informer AIGLe sur les changements d'état des publications.

Services et outils basés sur une réutilisation des dépôts HAL

Pages web dynamiques alimentées par les dépôts HAL

Il existe plusieurs outils plus ou moins élaborés permettant d’alimenter automatiquement la page web « publications » d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche, à partir des dépôts dans HAL :

  • HALtool : outil développé par l’Inria et proposé depuis HAL, menu Services / Créer sa page web. Solution iframe ou PHP adaptée à tous les CMS. Documentation : http://seism.inria.fr/hal/aide/spip.php?rubrique59&lang=fr
  • Université Grenoble Alpes : Utiliser le service "Créer sa page web" pour intégrer proprement le résultat dans un site web via un plugin ou module adapté au CMS utilisé. Disponible pour Drupal, SPIP, Joomla, TYPO3. En projet, un module pour le CMS KSup. Documentés sur GitHub: https://github.com/Saga-UGA
  • LOMA UMR CNRS 5798 : page web de la collection HAL intégrée dans la page du site web de l’unité au moyen d’une iframe.
    Lien : https://www.loma.cnrs.fr/production-scientifique/
  • L’Université de Rennes 1 propose un service similaire, avec des fonctionnalités supplémentaires : moteur de recherche intégré, affichage et export des données au format bibliographique (CSV, RTF), pagination (10 références par page), demande de tiré à part (reprint request), mode affichage labo ou chercheur. Le service fonctionne à partir d’un script PHP mis au point par Olivier Troccaz, ingénieur informaticien à l'OSUR. Exemple : http://www.scienceschimiques.univ-rennes1.fr/equipes/csm/Publications/
    - Script PHP : télécharger la version compatible HALv3 (dernière mise à jour : 22/10/2014)
    - Télécharger la liste des champs pour intégration de l'URL dans un iframe
    Pour tout renseignement, contacter Laurent Jonchère
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives, AIGLe permet, entre autre, la valorisation des publications. Une base locale alimentée localement mais également automatiquement depuis HAL et contenant l'ensemble des publications des chercheurs du laboratoire est synchronisée avec HAL via les WebServices. AIGLe implémente un plugin (de CMS comme SPIP ou Fastboil ou en Iframe) permettant d'afficher la liste des publications produites par les auteurs du laboratoire et génère également les pages web professionnelles des chercheurs incluant la liste de leur publications. AIGLe utilise MathJax pour le rendu des titres et des résumés.

Extraction et mise en forme des publications

  • Extraction et mise en forme des publications (Université Paris-Est Marne-La-Vallée) : outil basé sur les webservices de HAL, utilisé par 2 unités de recherche UPEM (LIGM UMR 8049, ACP EA 3350) pour faciliter la rédaction des rapports d’activité :
- Rapport d’activité LaTeX : un script PHP permet d’extraire en CSV toutes les publications HAL du laboratoire, ainsi que leurs métadonnées utiles. Un script Python harmonise et corrige les données des extractions CSV, génère un fichier BibTeX par équipe et par type de publication, crée un tableau de comptage des publications en LaTeX et HTML.
- Rapport d’activité Word : un script PHP permet l’affichage mis en forme des publications, avec mise en couleurs des auteurs affiliés au laboratoire.
Page : http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/ACP_publis_eval2013.php (temps de chargement de plusieurs minutes).
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives, AIGLe permet, entre autre, la gestion des publications. Une base locale alimentée localement mais également automatiquement depuis HAL et contenant l'ensemble des publications des chercheurs du laboratoire est synchronisées avec HAL via les WebServices. Les utilisateurs peuvent exporter des listes de publications choisies selon de multiples critères et dans divers formats (BibTex, Harvard RTF, Word, HTML etc ...).

Contrôle bibliographique des collections HAL

  • OCdHAL (Outil de Contrôle des données de HAL) : logiciel de contrôle des données d’une collection HAL, créé par Patricia Reynier (CNRS) et Pascal Bellemain (CNRS), au laboratoire GIPSA-lab. L'application permet de consulter, modifier et synchroniser l'ensemble des articles d'une collection HAL, présentés sous la forme d'un tableau dans lequel les articles s'affichent en ligne et leurs métadonnées en colonnes. L'application est interfacée avec HAL via le protocole SOAP. Pour plus d'information ou pour obtenir le manuel d'utilisation contacter patricia.reynier[at]gipsa-lab.grenoble-inp.fr. Pour installer le logiciel, il faut compléter un CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final). Le manuel d'utilisation est téléchargeable une fois l'application installée.
    Téléchargement (Win / Mac) : http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr/valorisation/logiciels.php?id_valorisation=123
    Merci de ne pas utiliser OCdHAL à partir du 14/10/2014. Une nouvelle version d'OCdHAL compatible HALv3 sera mise à jour et validée prochainement.
  • AIGLe : Application web collaborative destinée à faciliter les tâches administratives, AIGLe permet, entre autre, la valorisation des publications. Une base locale de publications (artilces et notices biblio) est synchronisée avec HAL via les WebServices. Lors des dépôts ou des synchronisations, AIGLe est capable de détecter les doublons sur HAL, les erreurs d'orthographes sur les noms ou les prénoms des auteurs du laboratoire, les erreurs d'affectation, de vérifier la conformité des codes DOI, AIGLe aide également le déposant à prendre connaissance des règles de publications édictées par l'éditeur de sa publication. Tous les auteurs du laboratoire peuvent éditer et modifier leurs publications sans avoir de compte sur HAL, les modifications étant automatiquement exportées sur HAL (en asynchrone en cas de problème sur les serveurs HAL).

Autres outils

  • CPPM UMR 7346 : outil de bibliométrie pour la création de listes et le comptage des publications, afin d’obtenir un état actualisé de la production scientifique du laboratoire. Techniquement, c'est une application web écrite en python et javascript. Elle utilise le framework web2py, la librairie javascript Ext JS pour l'interface utilisateur et MathJax pour le rendu des équations. La base de données interne est constituée par moissonnage des métadonnées (bases bibliographiques du CERN et Inspire HEP) et par saisie manuelle. Dans un avenir proche, cette application devrait être capable de pousser des informations dans HAL pour alimenter la collection du laboratoire (http://hal.in2p3.fr/CPPM/fr/). C'est une application générique qui pourrait être utilisée par d'autres institutions.
  • IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) : base de données des publications du laboratoire, alimentée par moissonnage de bases externes, dont les références peuvent être validées, corrigées et enrichies par les auteurs eux-mêmes : http://publi-ipag.osug.fr. La base a été conçue pour faciliter la production des rapports et alimenter la page web « publications » de l’unité. Il est prévu d’adapter l’outil pour compléter le référencement bibliographique de la collection HAL du laboratoire : http://hal-insu.archives-ouvertes.fr/IPAG
  • Publesia (LESIA - Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique, département de l'Observatoire de Paris) : outil de contrôle de publications, permettant le recensement des publications de l'Observatoire de Paris par les publiants eux-mêmes. L’objectif est de simplifier la saisie par les chercheurs, avec aide à la gestion des affiliations (imports depuis fichiers BibTex et bases bibliographiques : ADS, WOS, HAL…). L’application propose une fonctionnalité d’export des données pour les rapports (RTF), les publiants (BibTeX, EndNote), l’analyse (CSV). Les développements à venir porteront sur l'export vers HAL des notices, du texte intégral (HAL v3). Ce logiciel a été développé au sein du LESIA par Florence Henry et des développements ont été réalisés en partenariat avec l'ESPCI afin de l'étendre à l'ensemble des départements de l'Observatoire de Paris et à l'ESPCI. F. Henry déposera les sources sur Renater quand les développements en cours seront jugés suffisants.
    Affichage des publications via Publesia : http://www.lesia.obspm.fr/-Catalogue-Publesia-.html