« Discussion:Jeux vidéo » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(Page créée avec « === Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? === Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne sera... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne serait pas légitime ? Ne pas se leurrer : nouveaux public attiré, ne deviendront pas des lecteurs pour autant (tout comme les auditeur ne lisent pas forcement). => Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux autres collections. Cela n'empeche pas de faire un max d'effort et d'expérimentations. + 3eme lieu.<br /> | Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne serait pas légitime ? Ne pas se leurrer : nouveaux public attiré, ne deviendront pas des lecteurs pour autant (tout comme les auditeur ne lisent pas forcement). => Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux autres collections. Cela n'empeche pas de faire un max d'effort et d'expérimentations. + 3eme lieu.<br /> | ||
Aspect collectif et social : attention à l'image du joueur asocial. Erroné. La lecture est une activité tout autant asocial (ormis les activités de lecture à voix haute). Pourtant, dans les deux cas, partage et discussion autour de son expérience de lecture ou de jeu.<br /> | Aspect collectif et social : attention à l'image du joueur asocial. Erroné. La lecture est une activité tout autant asocial (ormis les activités de lecture à voix haute). Pourtant, dans les deux cas, partage et discussion autour de son expérience de lecture ou de jeu.<br /> | ||
== Idée de section (en vrac) == | |||
* Pourquoi des Jeux vidéo ? | |||
* La carte des jeux | |||
* A l'étranger | |||
* BU ou BM ? Pourquoi pas les deux ? | |||
* Comment acquérir ? | |||
* Comment cataloguer ? | |||
* Le matos nécessaire (point sur "guerre" console/pc) | |||
* La norme PEGI | |||
* Accessibilité des JV (pour différencier de PEGI) | |||
* dépasser le buzz médiatique | |||
* Groupe Hybride | |||
* Retour d'expérience | |||
* Biblio : bouquins, podcast audio et vidéo, blogs, presse papier | |||
* Sélection de jeux (renvoie vers Sens Critique) | |||
* Actions spécifiques mêlant publics empêchés et jeux vidéo | |||
* lexique | |||
* la crainte de l'addiction (éducation, position de l'Ordre des Médecins Fr) |
Version du 13 avril 2012 à 21:27
Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ?
Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne serait pas légitime ? Ne pas se leurrer : nouveaux public attiré, ne deviendront pas des lecteurs pour autant (tout comme les auditeur ne lisent pas forcement). => Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux autres collections. Cela n'empeche pas de faire un max d'effort et d'expérimentations. + 3eme lieu.
Aspect collectif et social : attention à l'image du joueur asocial. Erroné. La lecture est une activité tout autant asocial (ormis les activités de lecture à voix haute). Pourtant, dans les deux cas, partage et discussion autour de son expérience de lecture ou de jeu.
Idée de section (en vrac)
- Pourquoi des Jeux vidéo ?
- La carte des jeux
- A l'étranger
- BU ou BM ? Pourquoi pas les deux ?
- Comment acquérir ?
- Comment cataloguer ?
- Le matos nécessaire (point sur "guerre" console/pc)
- La norme PEGI
- Accessibilité des JV (pour différencier de PEGI)
- dépasser le buzz médiatique
- Groupe Hybride
- Retour d'expérience
- Biblio : bouquins, podcast audio et vidéo, blogs, presse papier
- Sélection de jeux (renvoie vers Sens Critique)
- Actions spécifiques mêlant publics empêchés et jeux vidéo
- lexique
- la crainte de l'addiction (éducation, position de l'Ordre des Médecins Fr)