Discussion:Jeux vidéo

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ?

Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne serait pas légitime ? Ne pas se leurrer : nouveaux public attiré, ne deviendront pas des lecteurs pour autant (tout comme les auditeur ne lisent pas forcement). => Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux autres collections. Cela n'empeche pas de faire un max d'effort et d'expérimentations. + 3eme lieu.
Aspect collectif et social : attention à l'image du joueur asocial. Erroné. La lecture est une activité tout autant asocial (ormis les activités de lecture à voix haute). Pourtant, dans les deux cas, partage et discussion autour de son expérience de lecture ou de jeu.


Idée de section (en vrac)

  • Pourquoi des Jeux vidéo ?
  • La carte des jeux
  • A l'étranger
  • BU ou BM ? Pourquoi pas les deux ?
  • Comment acquérir ?
  • Comment cataloguer ?
  • Le matos nécessaire (point sur "guerre" console/pc)
  • La norme PEGI
  • Accessibilité des JV (pour différencier de PEGI)
  • dépasser le buzz médiatique
  • Groupe Hybride
  • Retour d'expérience
  • Biblio : bouquins, podcast audio et vidéo, blogs, presse papier
  • Sélection de jeux (renvoie vers Sens Critique)
  • Actions spécifiques mêlant publics empêchés et jeux vidéo
  • lexique
  • la crainte de l'addiction (éducation, position de l'Ordre des Médecins Fr)