Discussion:Jeux vidéo
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ?
Note Tredok : éduquer aussi au jv en apprenant et dédramatisant leurs usages + en quoi la culture populaire ne serait pas légitime ? Ne pas se leurrer : nouveaux public attiré, ne deviendront pas des lecteurs pour autant (tout comme les auditeur ne lisent pas forcement). => Rien de fondamentalement nouveau par rapport aux autres collections. Cela n'empeche pas de faire un max d'effort et d'expérimentations. + 3eme lieu.
Aspect collectif et social : attention à l'image du joueur asocial. Erroné. La lecture est une activité tout autant asocial (ormis les activités de lecture à voix haute). Pourtant, dans les deux cas, partage et discussion autour de son expérience de lecture ou de jeu.
Idée de section (en vrac)
- Pourquoi des Jeux vidéo ?
- La carte des jeux
- A l'étranger
- BU ou BM ? Pourquoi pas les deux ?
- Comment acquérir ?
- Comment cataloguer ?
- Le matos nécessaire (point sur "guerre" console/pc)
- La norme PEGI
- Accessibilité des JV (pour différencier de PEGI)
- dépasser le buzz médiatique
- Groupe Hybride
- Retour d'expérience
- Biblio : bouquins, podcast audio et vidéo, blogs, presse papier
- Sélection de jeux (renvoie vers Sens Critique)
- Actions spécifiques mêlant publics empêchés et jeux vidéo
- lexique
- la crainte de l'addiction (éducation, position de l'Ordre des Médecins Fr)