« EZproxy » : différence entre les versions

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
(init)
 
(mises à jour)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''EZproxy''' (prononcé ''easy proxy'') est un logiciel de reverse proxy développé par OCLC et très utilisé en bibliothèques universitaires. Il permet en particulier d'offrir un accès à distance aux ressources électroniques auxquelles l'établissement est abonné.
'''EZproxy''' (prononcé ''easy proxy'') est un logiciel de reverse proxy développé par OCLC et très utilisé en bibliothèques universitaires. Il permet en particulier d'offrir un accès à distance aux ressources électroniques auxquelles l'établissement est abonné.


== Mises à jour ==
== Évolutions ==
Une fois EZproxy acheté il est possible de bénéficier automatiquement des mises à jour<ref>[http://www.oclc.org/us/en/support/documentation/ezproxy/download/ Page download] sur oclc.org : ''This version is a free update for all registered users of EZproxy.''</ref>.
Jusqu'en 2012, une fois EZproxy acheté il était possible de bénéficier automatiquement des mises à jour<ref>[http://web.archive.org/web/20110728075459/http://www.oclc.org/us/en/support/documentation/ezproxy/download/ Archive de la page download] sur oclc.org : ''This version is a free update for all registered users of EZproxy.''</ref>.
 
À partir de 2012, il semble que le modèle tarifaire ait changé pour un modèle sur abonnement<ref>''[https://twitter.com/dbourrion/status/275980810073542657 modèle #ezproxy a changé récemment - passé d'un achat unique à licence annuel]''</ref>.
 
== Analyse des logs ==
EzProxy étant souvent un des principaux points de passage dans l'accès aux ressources électroniques des universités, il peut être intéressant d'analyser les fichiers de logs que génère l'outil. Ces fichiers sont assez proches des logs Apache et peuvent être analysés à l'aide d'outils d'analyse Apache<ref>[http://brettlwilliams.wordpress.com/2010/12/29/processing-ezproxy-logs-using-xampp-and-awstats/ Processing EZproxy Logs using XAMPP and AWstats on a Memory Key] / Brett L. Williams (29 décembre 2010)</ref>.
 
En 2010, [[COUPERIN]] a lancé un groupe de travail sur les statistiques d'usage. Dans le cadre de ce groupe est né le projet EzPaarse dont le but est de fournir un outil d'analyse détaillé des logs, en analysant précisément les urls d'accès aux plate-formes<ref>http://ezpaarse.analogist.couperin.org/</ref>.


== Configuration ==
== Configuration ==

Version du 6 mars 2013 à 18:31

EZproxy (prononcé easy proxy) est un logiciel de reverse proxy développé par OCLC et très utilisé en bibliothèques universitaires. Il permet en particulier d'offrir un accès à distance aux ressources électroniques auxquelles l'établissement est abonné.

Évolutions

Jusqu'en 2012, une fois EZproxy acheté il était possible de bénéficier automatiquement des mises à jour[1].

À partir de 2012, il semble que le modèle tarifaire ait changé pour un modèle sur abonnement[2].

Analyse des logs

EzProxy étant souvent un des principaux points de passage dans l'accès aux ressources électroniques des universités, il peut être intéressant d'analyser les fichiers de logs que génère l'outil. Ces fichiers sont assez proches des logs Apache et peuvent être analysés à l'aide d'outils d'analyse Apache[3].

En 2010, COUPERIN a lancé un groupe de travail sur les statistiques d'usage. Dans le cadre de ce groupe est né le projet EzPaarse dont le but est de fournir un outil d'analyse détaillé des logs, en analysant précisément les urls d'accès aux plate-formes[4].

Configuration

Pour utiliser une ressource via EZproxy, il convient de la déclarer dans le fichier config.txt (ezproxy.cfg dans les anciennes versions). Pour les principales plateformes, la configuration à utiliser est disponible sur le site d'OCLC (section Database setup).

Références

Liens externes