Formation des usagers en BU

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Objectifs de cette page

En bibliothèque universitaire, le formation des usagers prend de l'importance. Il s'agit de familiariser les usagers, en particulier les étudiants, à utiliser les ressources très riches et souvent sous-utilisées de la bibliothèque. Le but de cette page peut donc être le suivant :

  • recenser les services de formations des bibliothèques universitaires
  • proposer un panorama des types de formations : durées, publics, intégration dans une UEO, etc.
  • recenser les produits de communication et les supports de cours que chaque bibliothèque fait de son côté et qui gagneraient à être mis en commun
  • présenter les outils disponibles pour réaliser ces documents


L'ADBU (voir Associations de bibliothécaires) a mis en place une base des formations documentaires SInFoDoc  : pour enregistrer les formations (fiche détaillée qui permet la recherche par critère et des statistiques), les directeurs ou chefs de services doivent adhérer à l'association (25€). Seuls des formations des bibliothèques EC-Lyon, ParisIII et Pau sont pour l'instant répertoriées (les plus récentes datant de 2008).


Cette page (dont le titre sera vraisemblablement Formation documentaire) ne doit pas faire doublon avec la page Tutoriels (de la section Informatique Documentaire), qui s'adresse davantage aux professionnels qu'au usagers (outils tels que RSS, wiki, blogs, etc. dans la perspective d'application dans le métier).

Liste des services de formation

(ou cas échéant, rubrique de ressources)

(regroupe http://bibliotheque.ens-lsh.fr et http://www.ens-lyon.fr/Bibli )

http://nantilus.univ-nantes.fr

UMPC (Pierre et Marie Curie) : http://jubil.upmc.fr onglet offre de formation

Rennes 1 : http://www.scd.univ-rennes1.fr responsable : Anne-Céline Dubois

Rennes 2 (Haute-Bretagne) : http://www.uhb.fr/index.jsp https://scdportail.uhb.fr

INSA , Institut national des Sciences appliquées de Rennes : http://www.insa-rennes.fr http://www.insa-rennes.fr/bibliotheque

Rouen (Haute-Normandie) : http://www.univ-rouen.fr

Institut national des Sciences appliquées de Rouen : http://www.insa-rouen.fr/ http://biblio.insa-rouen.fr

Saint Etienne

http://www.univ-larochelle.fr/ Rubriques la bibliothèque onglet Savoir mlener une recherche


à suivre...

Type de formations

  • aide à la recherche, sur demande : en banque d'accueil bien sûr mais parfois aussi par téléphone, mail, chat ou sur rendez-vous
  • formation à distance : supports pédagogiques disponibles en ligne
  • sessions à inscription libre, basées sur le volontariat des étudiants
  • sessions organisées selon la demande des enseignants
  • option facultative dans le cursus qui peut rapporter des crédits
  • formation transversale : documentation inséré dans une UE (PPP, C2i, méthodologie de recherche, etc.)
  • formation intégrée au cursus, UEO à part entière

Supports existants

(j'attends d'avoir collecté davantage de supports, et surtout l'autorisation de leurs auteurs, pour mettre les liens)

Cette rubrique est le but principal de cette page : mutualiser. Ne pas oublier que la réutilisation d'un support nécessite un accord de la part de son auteur dans le respect de la propriété intellectuelle. Les supports de l'Université des Antilles et de la Guyane sont par exemple sous licence Creative Commons Paternité. Les bibliothèques intéressées par l'idée peuvent donc ajouter leurs ressources et au contraire, celles qui ne souhaitent pas que l'on s'inspire de leur exemple peuvent s'en retirer.


OPAC :

  • Kolibris par Antilles-Guyane (vidéo)
  • catalogue livres et revues de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg 1)
  • catalogue RUGBIS par Grenoble1 (vidéo)
  • réservation sur le portail de Lille2 (vidéo)


identification au portail :

  • portail Virtuose de ParisIII (vidéo)
  • Portail de Lille2 (vidéo)


bases de données :

  • AJDA - Dalloz par Angers (pdf), sur le site
  • L'Année philologique par Angers (pdf)
  • Britannica Online par Avignon (pdf)
  • Business Source Premier (Ebsco) par Angers (pdf), sur le site en français (word, powerpoint et pdf), et en anglais (vidéo), choix d'une base de données par Grenoble1 (vidéo)
  • Cairn sur le site, par l'urfist de Lyon (diaporama)
  • Chemical Abstracts par Grenoble1 (pdf)
  • Collins par Avignon (pdf)
  • Current Contents sur le site et par Grenoble1 (pdf)
  • EM|Consulte par Angers (pdf)
  • Encyclopedia Universalis par Avignon (pdf)
  • Factiva par Aix-MarseilleI (diaporama), par Bordeaux II (vidéo), par Angers (pdf), par Grenoble (diaporama), par Tours (pdf)
  • Francis par Grenoble1 (pdf), par Tours (pdf)
  • Dalloz sur le site de la base (page web ou vidéo), par Avignon (pdf)
  • Doctrinal Plus par Angers (pdf), par Paris5 (pdf), sur le site
  • IMB (Brepolis Medieval Bibliographics) par Tours (pdf)
  • Inspec par Grenoble1 (pdf)
  • JurisClasseur par Angers (pdf)
  • Kompass par Angers (pdf) et Aix-Marseille2 (vidéo)
  • F. Lefebvre par Angers (pdf)
  • LamyLine Reflex sur le site
  • Lexis-Nexis Jurisclasseur par Paris5 (pdf), sur le site
  • Lextenso par Angers (pdf)
  • Medline/Pubmed par Angers (pdf), par Grenoble1 (pdf)
  • MLA par Angers (pdf), par Tours
  • Ovid * Ovid - Choix d’une base de données
  • Pascal par Grenoble1 (pdf et vidéo)
  • Periodic par Grenoble1 (pdf)
  • Pharmacopée Européenne par Grenoble1 (pdf)
  • Pubmed par l'ISPED BordeauxII (pdf), par Paris5 (pdf)
  • PsycINFO par Angers (pdf), Paris5 (pdf), par Tours (pdf)
  • SCOPUS par Angers (pdf)
  • Sportdiscus par Grenoble1 (2 pdf, 1 vidéo et 1 diaporama)
  • Techniques de l'ingénieur par Angers (pdf), par Grenoble1 (pdf et vidéo)
  • Universalis sur son site en page web ou en pdf, par Avignon (pdf)
  • Vidal par Grenoble1 (pdf)
  • Web of Science par Grenoble1 (pdf)
  • Web of Knowledge par Angers (pdf)
  • Wiley par Lorient-Vannes (pdf)


catalogues collectifs

  • le SUDOC par BordeauxII (vidéo), par Urfist Strabourg/ABES (pdf et vidéo), par Grenoble1 (vidéo)


logiciels de gestion bibliographique

  • EndNote par Urfist Strabourg (pdf), par InfoSphère, par Tours (pdf)
  • RefWorks par Urfist Strabourg (pdf)
  • BibTeX par Urfist Strabourg (pdf)
  • Connotea par Urfist Strabourg (pdf)
  • Delicious par Urfist Strabourg (pdf)
  • EndNote par Urfist Strabourg (pdf)
  • EndNote WEB par Urfist Strabourg (pdf)
  • RefWorks par Antilles-Guyane (vidéo), par Urfist Strabourg (pdf)
  • Zotero par Avignon (diaporama), par Urfist Strabourg (pdf), par Grenoble (diaporama), par Tours (pdf)


Droit d'auteur et plagiat :


normes bibliographiques :

  • INSA de Lyon
  • HEG Genève
  • Cerise
  • InfoSphère
  • par Avignon (pdf), par Grenoble (pdf)
  • normes APA par la BU d'Alberta (traduction française)
  • "guide de présentation des références en secteur Santé" par Lille 2
  • "rédaction des références bibliographiques" en Lettres et sciences humaines, Sciences et techniques, Médecine-pharmacie, Droit et Economie par Limoges


revues électroniques :

  • AtoZ par BordeauxII (vidéo)

Internet :

  • contenu, recherche, validation par Bordeaux III
  • évaluer l'information disponible sur Internet par Tours (pdf)
  • validation de l'information par l'INSA de Lyon

moteurs de recherche :

  • Google par Bordeaux2 (Pau-ENSCPB-ICMCB)
  • Google Scholar par ParisIII (vidéo), par Avignon (diaporama)
  • comparatif de Yahoo, Google et Exalead par EC-Lyon (pdf)
  • site de moteurs de recherche, portails, annuaires régionaux, spécialisés... http://outils.abondance.com/
  • moteurs de recherches et annuaires par HEG Genève
  • outils de références (dictionnaires, annuaires... par HEG Genève


opérateurs booléens :

  • Avignon (pdf)


méthodologie de recherche :

  • par Grenoble (diaporama)

livres numériques :

  • Numilog, Safari, LNCS par EC-LYON (pdf)

QCM :

  • L2 EM et AES semestre 3 par Aix-MarseilleII
  • BordeauxII

Outils disponibles

Sont appelés tutoriels ou didacticiels tous les documents que l'étudiant peut ré-utiliser seul pour se former (à l'origine, ces supports concernaient le domaine informatique et l'apprentissage de ses novices : familiarisation à un logiciel, etc.). Il peut s'agir de seulement de texte, mais les captures d'écran apportent en pédagogie.


  • pdf : connu de tous, il est devenu indispensable avec la mise en ligne des supports, pour éviter toute modification. Openoffice propose la fonctionnalité intégrée Fichers > Exporter au format pdf, sinon il existe le logiciel gratuit pdf creator qui une fois installé sur le poste s'utilise comme une imprimante.
  • diaporama : de nombreux logiciels de présentation dont les plus connus sont Microsoft Powerpoint et OpenOffice Impress, permettent un exposé structuré, visuel, plus ou moins dynamique selon sa conception (effets) et son utilisation (support pour présentation orale, autoformation)
  • vidéo : la capture vidéo se développe de plus en plus, notamment parce qu'une part croissante des ressources sont électroniques et demandent un apprentissage de leur interface. Wink est un logiciel gratuit de e-learnings, Adobe Captivate est payant (et plus élaboré)

Sites de références

  • Cerise : Conseil aux Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace.
  • InfoSphere de l'UQAM, Université du Québec A Montréal.
  • la brochure Repère, Ressources Electroniques Pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement, réalisé par l'ENSSIB, est accessible en ligne (feuilletage ou pdf téléchargeable) et peut être envoyée gratuitement.
  • SAPRISTI Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet, réalisé par l'INSA.


voir avec l'article connexe Recherche documentaire ce qu'on met sur cette page et ce qu'on laisse à l'autre page...

Formateurs de bibliothécaires

Les URFIST, Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique peuvent apporter des solutions, notamment au travers de formations gratuites destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels de la documentation. Elles sont au nombre de sept, réparties dans les villes suivantes : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.



Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) mis en place à l'ENSSIB à Lyon. Son rôle est celui d'un soutien :

  • aux Services communs de la documentation (SCD), qui mettent en place des formations dans les cursus universitaires
  • et aux Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST), qui réalisent en particulier des supports pédagogiques autour de l’information scientifique.


http://www.enssib.fr/formist