Modification de Jeux vidéo
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<big>'' | <big>Petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque.</big> | ||
'''<big>[Travail en cours]</big>''' | |||
Avant propos : commençons par un point qui fâche (surtout les joueurs) : comment écrire jeu vidéo au pluriel ? Doit-on écrire "des jeux vidéos", "des jeux vidéo" ou bien "des jeu vidéos" ? La bonne réponse est la seconde. En effet, dans ce cas l'adjectif vidéo est invariable (à l'inverse du nom). Bref, jouons aux jeux vidéo ! | |||
=== Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? === | === Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? === | ||
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=== Quelles dispositions ? === | === Quelles dispositions ? === | ||
Si vous proposez du jeu à plusieurs, un lieu visible mais isolé phoniquement est l’idéal. Attention avec les nouvelles fonctionnalités de reconnaissance de mouvement, cela demande de la place pour les joueurs | Si vous proposez du jeu à plusieurs, un lieu visible mais isolé phoniquement est l’idéal. Attention avec les nouvelles fonctionnalités de reconnaissance de mouvement, cela demande de la place pour les joueurs (+délimitation entre eux et le public) mais aussi souvent de placer un dispositif de reconnaissance au-dessus ou en-dessous de l’écran. | ||
=== Les animations === | === Les animations === | ||
Comme le dit [http://www.jvbib.com/blog/index.php/gaming-in-libraries-un-cours-de-30-seances-en-video-sur-youtube/ Scott Nicholson], associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’'''expérience de jeu''', en fonction de l’objectif de la bibliothèque. Il est important de partir du type d’expérience que vous voulez proposer plutôt que de vous focaliser sur simplement quelques titres que vous voulez acheter. Ce sera bien plus difficile d’évaluer votre animation jeu si votre décision n’était pas liée à un but.<br /> | Comme le dit [http://www.jvbib.com/blog/index.php/gaming-in-libraries-un-cours-de-30-seances-en-video-sur-youtube/ Scott Nicholson], associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’'''expérience de jeu''', en fonction de l’objectif de la bibliothèque. Il est important de partir du type d’expérience que vous voulez proposer plutôt que de vous focaliser sur simplement quelques titres que vous voulez acheter. Ce sera bien plus difficile d’évaluer votre animation jeu si votre décision n’était pas liée à un but.<br /> | ||
L’idée ici, c’est que : | L’idée ici, c’est que : | ||
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Quelques exemples d’animations autour du jeu vidéo : | Quelques exemples d’animations autour du jeu vidéo : | ||
* [http://www.jvbib.com/blog/index.php/lheure-du-conte-interactif-une-utilisation-possible-du-jeu-video-en-bibliotheque L'heure du conte interactif] | * [http://www.jvbib.com/blog/index.php/lheure-du-conte-interactif-une-utilisation-possible-du-jeu-video-en-bibliotheque L'heure du conte interactif] | ||
* [http://www.jvbib.com/blog/index.php/du-mmorpg-en-bibliotheque-dofus-a-saint-raphael/ Dofus à la médiathèque de Saint Raphaël | * [http://www.jvbib.com/blog/index.php/du-mmorpg-en-bibliotheque-dofus-a-saint-raphael/ Dofus à la médiathèque de Saint Raphaël] | ||
* [http://www.jvbib.com/blog/index.php/rencontre-avec-yoshitaka-amano-et-michel-ancel-a-la-mediatheque-de-montpellier/ Rencontre avec Yoshitaka Amano (dessinateur, character designer de Final Fantasy) et Michel Ancel (game designer, créateur de Rayman, Beyond Good & Evil) à la Médiathèque Centrale Emile Zola de Montpellier] | * [http://www.jvbib.com/blog/index.php/rencontre-avec-yoshitaka-amano-et-michel-ancel-a-la-mediatheque-de-montpellier/ Rencontre avec Yoshitaka Amano (dessinateur, character designer de Final Fantasy) et Michel Ancel (game designer, créateur de Rayman, Beyond Good & Evil) à la Médiathèque Centrale Emile Zola de Montpellier] | ||
=== Ressources === | === Ressources === | ||
* [http://www.jvbib.com/blog/index.php/quelques-ressources-pour-le-bibliothecaire-specialise-en-jeux-video/ Synthèse des ressources pour le bibliothécaire spécialisé en jeux vidéo] | |||
* [http://www.jvbib.com/ Le blog jeux vidéo en bibliothèque] | |||
* [http://www.jvbib.com/blog/index.php/la-sentinelle La Sentinelle] (veille collaborative sur les jeux vidéo et les bibliothèques) | |||
* Le blog [http://www.ludicite.ca/ Ludicite] | |||
* Page du groupe des hybrides jeux vidéo sur le [http://bibliolab.fr/cms/content/quelques-ressources-pour-le-bibliothecaire-specialise-en-jeu-video Bibliolab] | |||
* [http://www.ludicite.ca/ Ludicite] | * [http://bibliolab.fr/cms/content/votre-biblioth%C3%A8que-est-elle-sur-la-carte-du-jeu-en-biblioth%C3%A8que Carte collaborative] des bibliothèques proposant des jeux vidéo | ||
* | * Ménéghin, Céline, « Des jeux vidéo à la bibliothèque », BBF, 2010, n° 3, p. 56-60 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/> Consulté le 13 avril 2012 | ||
* Les jeux vidéo en bibliothèques publiques sur [http://www.scoop.it/t/le-jeux-videos-en-bibliotheques-publiques ScoopIt] | |||
* Ménéghin, Céline, « Des jeux vidéo à la bibliothèque », BBF, 2010, n° 3, p. 56-60 [http://bbf.enssib.fr/ | |||
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== Notes et références == | == Notes et références == | ||
<references/> | <references/> | ||
[http://www.calameo.com/read/0007799886590afca2908 Guide réalisé lors du congrès de l'ABF en 2011] | |||
[[Catégorie:Collections]] | [[Catégorie:Collections]] |