Jeux vidéo

De Bibliopedia
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Petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque.

Avant propos : commençons par un point qui fâche (surtout les joueurs) : comment écrire jeu vidéo au pluriel ? Doit-on écrire "des jeux vidéos", "des jeux vidéo" ou bien "des jeu vidéos" ? La bonne réponse est la seconde. En effet, dans ce cas l'adjectif vidéo est invariable (à l'inverse du nom). Bref, jouons aux jeux vidéo !

Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ?

Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière, même si sont objectif est de divertir. Il relève du champ des cultures populaires, que les bibliothèques ont vocation à diffuser et à soutenir dans leur diversité.
C'est un loisir coûteux pour un particulier. En proposant des jeux sur différents supports, les bibliothèques peuvent contribuer à en démocratiser l'accès.[1]
Les bibliothèques ont besoin d'attirer de nouveaux publics et de fidéliser ceux qu'elles ont. Elles ont ont longtemps mis l'accent sur la construction de collections de "culture légitime" et d'éducation. Si elles veulent réussir à rester ou redevenir attractives; elles doivent satisfaire à l'intellectuel et au divertissement.
Les publics intéressés par le jeu ne cessent de s'élargir. Les joueurs sont de plus en plus nombreux et en moyenne de plus en plus âgées (à sourcer précisément), à mesure que la typologie des jeux et les façons de jouer se diversifient. Il ne s'agit donc pas de s'adresser à une communauté d'adolescents mais à un public potentiellement très large.
Le jeu est une activité en grande partie collective et un mode de sociabilité, pour lequel la bibliothèque est un lieu adapté.
Acquérir et entretenir un fonds de jeux vidéo ne coûte pas plus cher que par exemple les DVD. A l'échelle globale du budget d'une bibliothèque, ce n'est presque rien. D'autre part, les fonds jusqu'à présent alloués au cédéroms (qui est en fonds ayant perdus beaucoup de son intérêts, sauf pour quelques secteurs particuliers comme les méthode de langues) peuvent être transférés pour l'acquisition des jeux vidéo.[2]


  1. L'émission "masse critique" sur France Culture parle des "industries créatives, pour prendre au sérieux la culture commerciale, dite "de divertissement" " ou "des cultures de marché et de divertissement"
  2. Extrait du mémoire ENSSIB de Céline MENEGHIN : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2102






Idée de section en vrac

  • Pourquoi des Jeux vidéo ?
  • La carte des jeux
  • A l'étranger
  • BU ou BM ? Pourquoi pas les deux ?
  • Comment acquérir ?
  • Comment cataloguer ?
  • Le matos nécessaire (point sur "guerre" console/pc)
  • La norme PEGI
  • Accessibilité des JV (pour différencier de PEGI)
  • dépasser le buzz médiatique
  • Groupe Hybride
  • Retour d'expérience
  • Biblio : bouquins, podcast audio et vidéo, blogs, presse papier
  • Sélection de jeux (renvoie vers Sens Critique)
  • Actions spécifiques mêlant publics empêchés et jeux vidéo
  • lexique
  • la crainte de l'addiction (éducation, position de l'Ordre des Médecins Fr)