« Minecraft » : différence entre les versions

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* http://www.youtube.com/view_play_list?p=9112E26CDC7FBF8D
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* http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47789-minecraft/
* http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47789-minecraft/
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Version du 9 mars 2013 à 16:10

Miner et crafter

Nota : la page est en cours de rédaction

Todo :

  • ajouter jeu solo et multi
  • description des modes


Qu'est-ce que c'est ?

Minecraft est un jeu suédois indépendant développé par Notch en 2009. Il se classe dans la catégorie des jeux dit sandbox. C'est à dire des jeux dans lequel le joueur est laissé libre d'agir à sa guise, sans nécessairement que des objectifs soient définit. La seule limite est celle de son imagination.

Ainsi, dans Minecraft, le joueur évolue dans un monde généré dynamiquement[1]. Les cartes ne sont pas créées une fois pour toute au lancement d'une partie, mais elles se créent aléatoirement et selon l'avancée du joueur. Une carte est donc infinie[2].

En découvrant le monde dans lequel il évolue, le joueur peut le modifier en découpant un bloc pour le déplacer ou le transformer. Et c'est là ce qui a fait le succès de ce jeu, tant il ressemble au Légo (même si la comparaison est réductrice). En collectant des ressources (du verbe to mine, signifiant miner) et en les assemblant (du verbe to craft, signifiant fabriquer), le joueur peut concevoir des objets, des bâtiments, ... dans le but de survivre. En effet, la nuit, des monstres (araignées, zombies, squelettes, ...) débarquent pour faire du joueur leur repas. Construire un abri ou fabriquer une épée permet de se protéger pour repartir explorer le monde le lendemain.

En terme de graphisme, le jeu est extrêmement simple. Il se compose de gros pixels. Il surfe ainsi sur la vague du retrogaming[3].

Voici un trailer] réalisé par un joueur.

Comment l'installer ?

Pourquoi faire ?

Toutes les réalisations sont possible. Par exemple, l'Entreprise ou la Rome Antique

Retours d'expérience

la Médiathèque d'Agneaux

Tiré d'un message fait sur la page Facebook des jeux vidéo en bibiothèques

Le serveur est une des machines en accès public à la Médiathèque. Le seul truc, c'est qu'on la laisse toujours allumée maintenant. La machine est sous Ubuntu 12.04 (LTS). Il y a deux Go de RAM dedans. Dans les propriétés du serveur, on a indiqué une utilisation maximale de la RAM à 1256 Go et minimale à 768 Go (cela dit, je me demande si le Bukkit tient vraiment compte de ces paramètres...). Pour le moment, on a eu jusqu'à 8 connectés en même temps sans lag manifeste (en réduisant tout de même la profondeur de vue sur le serveur à 7 : voir dans server.properties). La suite a été assez facile : passer la machine sur une IP fixe et indiquer au routeur de rediriger les requêtes sur le port 25565 sur cette IP. Chose à laquelle je ne m'attendais pas : Craftbukkit fonctionne très bien avec l'openJDK en version 1.6, fourni avec Ubuntu, alors que je m'attendais à devoir bidouiller avec les PPA pour mettre le JDK de Sun. La vraie difficulté, ce sont les plugins, certains ne fonctionnent pas de prime abord et il faut parfois essayer plusieurs versions, voire trouver des équivalents. La gestion des mods est pas simple non plus entre les numéros de versions (il faut que les clients aient les mêmes versions du mod). Par contre, il est très facile d'importer des maps (nos OPs voulaient world portal absolument ). Avec ces réglages, la machine reste utilisable pour les usagers qui viennent consulter Internet, ils n'ont même pas idée d'utiliser un serveur en fait... Par contre, j'ai passé toutes les sessions sous XFCE, pour limiter la consommation de RAM. La demande des OP, c'était iConomy, Shop, Essential, CookieMonster, World Portal, showCase, essential et essentialspawn. De toute façon, j'ai l'impression qu'ils oppent tous les nouveaux connectés Il y a encore un souci avec le plugin shop qu'on arrive pas à faire fonctionner.

Martigues

http://espacemultimediamartigues.wordpress.com/2013/02/08/serveur-survie-sur-internet/


Sources et références