Offre numérique payante

De Bibliopedia
Révision datée du 28 décembre 2009 à 14:09 par Toftaky (discussion | contributions) (Ressources numériques disponibles pour les bibliothèques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ressources numériques disponibles pour les bibliothèques

1. Musique et soniels :

A. Les Juke-Boxes numériques :

Ils permettent l'écoute sur place des collections physiques préalablement numérisées

a. Polyphonie :

Produit conçu par Opsys en 2005, fonctionnant exclusivement avec les SIGB d' Opsys. Les disques sont numérisés en mp3. Le catalogue de disques numérisés s’intègre au SIGB. Il est également possible de numériser les autres documents. Les écoutes se font via le module catalogue de l'OPAC, sur les ordinateurs OPAC ou les pc portables et autres bornes totem.

b. Sonolis :

Concu en 2002 par la société Kersonic, le logiciel permet des écoutes sur bornes murales ou bornes totem. Les disques sont numérisés en mp3. Sonolis est un systeme qui tourne sur architecture Linux. La numérisation se fait via iTunes. Le stockage se fait sur un serveur installé par Kersonic dans la bibliothèque, il peut contenir jusqu'à 100 000 cd. L’interface de consultation est modulable à l'envi en fonction du public, des genres musicaux.

c. CristalZic :

Conçu par Cristal Shop, du groupe Cristal. L’écoute se fait sur une table comportant un ou plusieurs ordinateurs avec écrans, équipés Windows et du logiciel CristalZic. Les disques sont numérisés en mp3 et sous d'autres formats moins compressés. On choisit son écoute en cherchant dans le catalogue ou en scannant le code barre du cd. CritalZic récupére la notice unimarc, le fichier son et la jaquette du cd.

d. Automazic :

Service conçu par l'association Musique libre!, fabriqué et distribué par Pragmazic. Les bornes interactives permettent d'écouter, telecharger ou décharger de la musique sous licence libre. Les bornes permettent l’accès au catalogue de l'association Dogmazic.net (musique sous licence libre) c'est-à-dire 29000 titres, 200 labels, 2800 artistes. Automazic est donc un outil de promotion de la musique libre. La consultation se fait sur écran tactile 17" sur une borne dédiée. Les disques sont numérisés en mp3.Il est possible d’effectuer un telechargement des titres sur cd, clé usb, telephone, disques durs externes, pc portable. Les bornes fonctionnent sur une interface de type Linux, cette interface est personnalisable, la mise à jour des bornes par rapport au catalogue tous les jours via @.


B. Les plateformes permettant le prêt de soniels en ligne :

a. iThèque :

Conçu par Tonality en 2006, iThèque est une base de données en ligne qui propose le prêt de documents numériques ( soniels, livrels, vidéo et jeux). On peut consulter sur place ou télecharger pour une durée détérminée. Les fichiers sont chronodégradables (DRM). La base de données est accessible depuis la bibliothèque et aussi à domicile pour les usagers de la bibliothèque. Les droits d'auteur sont négociés par iThèque. Le service est hébérgé par Tonality, sur un portail configuré par leurs soins selon la charte graphique de la bibliothèque. Installation, hébergement et maintenance pris en charge dans l'abonnement. 140 000 soniels disponibles.

b. Bibliomedias :

Bibliomédias est un service de la société CD Consulting, en place depuis 2008. Le principe est le même que iThèque avec un catalogue plus important. Bibliomédias propose le catalogue du distributeur de labels indépendants Believe, le label Naïve et en option l’accès au catalogue Universal, mais aussi un site d'initiation à la pratique musicale, Musiclic (théorie, solfège, jeux pédagogiques...etc). Egalement en option l’accès aux partitions et paroles du catalogue EMI Publishing (60000 partitions). Il est nécéssaire d'avoir un portail pour y intégrer l'accès à Bibliomédias ou alors Bibliomédias propose de constituer un site dédié avec adresse internet spécifique. L'accès au site se réalise à distance après authentification. Le téléchargement se réalise sur un support numérique compatible, pour une durée limitée définie par la bibliothèque. Le prêt de documents est chronodégradable. Le catalogue est compatible avec le système informatisé de gestion de la bibliothèque, s'intègre directement dans les portails documentaires des SIGB (Archimed, Inéo, Bibliomondo, OPSYS, Ophée etc.). Une intégration des notices dans le catalogue est possible. La fonction de téléchargement est uniquement disponible via« ChronoMédias ». Pour les lecteurs abonnés aux bibliothèques possibilité de télécharger et de consulter la base Bibliomédias en illimité. La grille tarifaire est calculée en fonction de différents paramètres : - Le nombre de lecteurs inscrits - Une maintenance pour la plate-forme - Un bouquet de base - Un prix par connecteur, le connecteur permet l'interopérabilité entre Bibliomédia et le SIGB de la bibliothèque. 250 000 soniels disponibles.

c. Tempolia :

Tempolia est un service de la société Euclydia. Le logiciel permet l’écoute sur place ainsi que le télechargement. On accède au catalogue des independants. com alias indiz.fr. Il est possible d’écouter des extraits de 30 secondes ou de simplement telecharger des soniels chronodégradable. Deux formats de numérisation sont disponibles au choix le WMA ou le mp3. Indiz est un catalogue de groupes indépendants du sud de la France. 1000 soniels disponibles.


C. Les plateformes permettant l'écoute de soniels en ligne :

a. Music Online :

Proposée par le groupe Alexander Street Press, Music Online est une plateforme proposant l'accès, l'écoute et la recherche dans un catalogue de milliers de soniels. Sur une base forfaitaire annuelle, Music Online propose différents bouquets thématiques. On peut s'abonner à différentes bases de données comme Smithsonian Global Sound, Classical Music Library , Jazz Music Library, Contemporary World Music, American Song. Consultable sur place ou à distance.

b. Naxos Music Library :

Base de données de musique enregistrée consultable sur place ou à distance par le biais d'une procédure d'identification. Le prix varie en fonction du nombre de licences. Naxos Music Library est un service d'écoute en streaming du catalogue de musique classique de l'éditeur Naxos, il permet l’accès à 27000 soniels issus d’une cinquantaine de labels indés dont Chandos, Bis, Marco Polo...etc. Le bibliothécaire a la possibilité de faire resortir des coups de coeur, des sélections thématiques, parcours de découvertes. Très utile pour la pédagogie musicale, formation sur la musique, pour les profs ou écoles de musique.

c. Classical Music Library :

La base de données fait partie du groupe Alexander Street Press et comporte 50 000 soniels de musique classique et contemporaine d’œuvres composées depuis l’époque médiévale jusqu’au 20e siècle écrite par 1 800 compositeurs, interprétés par 5 000 artistes et 900 chefs d’orchestre. En 2008, 34 labels parmi les plus respectés du Royaume-Uni, des Etats-Unis et d’Europe mais aussi des enregistrements, fournis directement par des orchestres et des artistes célèbres, sont représentés. La consultation à distance peut être mise en place pour le même tarif sous réserve de l’infrastructure adéquate. L'accès sur place se réalise via l’IP de la bibliothèque. Des statistiques d'utilisation sont fournies par l'éditeur.

d. Extranet de la Cité de la Musique :

Service qui permet d'accéder à distance à l'ensemble des ressources du portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Deux modes de consultation : un via internet qui permet l'écoute d'extraits et un plus sécurisé et formalisé via l'accès à l 'extranet qui offre un accès aux documents dans leur intégralité. Le catalogue comprenait 02/2008 : 1401 concerts dont 185 en vids, 1000 notes de programmes de concerts, 50 conférences enregistrées dans l'établissement, 209 docs vids et musiques filmées, 49 guides d'écoutes interactifs, 80 dossiers pédagogiques et 15000 photos des instruments du musée.


D. Les partitions :

a. FreeHandMusic :

Une base de données contenant plus de 90 000 partitions, livrets et carnets de chansons. Le site propose un offre en direction des bibliothèques associée à l'offre de Naxos Musical Library.


E. Les bases de données documentaires :

a. Grove Music Online :

Grove Music Online comprend l'intégralité des articles des dernières editions de 3 ouvrages de réfèrence: The New Grove Dictionary of Music and Musicians , The New Grove Dictionary of Opera, The New Grove Dictionary of Jazz. La ressource comprend de nombreux compléments et des mises à jour régulières des éditions papier, ainsi que des liens vers de nombreux sites Web. Grove Music Online couvre tous les genres musicaux y compris les musiques actuelles.