« QR Code » : différence entre les versions
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:* Dans le cadre d'une collaboration entre enseignant et bibliothèque pour [http://profjourde.wordpress.com/2013/05/23/des-codes-qr-pour-lier-des-publications-numeriques-deleves-aux-livres-de-la-bibliotheque/ mettre en valeur des travaux d'élèves/étudiants] | |||
== Retours d'expériences == | == Retours d'expériences == |
Version du 11 juillet 2013 à 10:42
Définition et fonctionnement
QR code et flashcode font partie de la famille des code-barre 2D
Ils permettent de renvoyer l'utilisateur d'un smartphone vers un site internet : en photographiant le QR code, l'appareil sera redirigé vers une page web. Généralement, la présence d'un QR code ne se suffit pas à elle-même et est accompagnée d'une indication (par exemple "Flashez-moi!" ou "Scannez-moi!"). En plus d'être un outil marketing, cet outil de médiation numérique offre de nombreuses possibilités.
Ces code-barres 2D peuvent également être lus par la webcam d'un ordinateur.
Usages en bibliothèques
La QR code, en tant que médiation numérique, permet d'offrir des informations supplémentaires à l'usager. De nombreux générateurs de QR code existent sur internet, permettant à chacun d'en créer.
- Usage permanent
- Donner accès au site de la bibliothèque (horaires, contacts...) ou au catalogue (par exemple à la médiathèque protestante de Strasbourg).
- Donner accès à la version numérique d'un périodique ou d'un livre voir : marque-pages Que sais-je à Bordeaux 3 ; fantôme en rayon ; présentoir de périodiques
- Pour un ouvrage donné, pointer sur une information complémentaire en ligne, par exemple sur un article du blog de la bibliothèque (voir essai à la BU Sciences de Poitiers ou sur une biographie de l'auteur de l'ouvrage (voir cette vidéo de la Bfm de Limoges).
- Usage occasionnel
- A l'occasion d'une exposition, pour pointer vers un site complémentaire
- Dans le cadre d'une collaboration entre enseignant et bibliothèque pour mettre en valeur des travaux d'élèves/étudiants
Retours d'expériences
- Retour d'expérience de Sylvain Machefert concernant le catalogue
- Retours d'expérience de Mercure Kotkot
- Billet de blog Hortensi.us
- Réflexions de Manon Louche et Antony Merle
- Infodoc
- La chasse au trésor, par les bibliothèques de Montréal
- Thomas Chaimbault
- La bib apprivoisée