« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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=== En Suisse ===
=== En Suisse ===
* [https://www2.unine.ch/cms/site/bibliotheque/lang/fr/renseignements/ Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE] service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
* [https://www2.unine.ch/cms/site/bibliotheque/lang/fr/renseignements/ Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE] service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
* [http://www.nb.admin.ch/dienstleistungen/swissinfodesk/00769/index.html?lang=fr SwissInfoDesk] service de questions/réponses de la Bibliothèque nationale suisse, par formulaire ou courrier électronique 


== Outils ==
== Outils ==

Version du 20 février 2015 à 10:09

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

En Suisse

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises

Divers

Bibliographie

(en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle