« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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* [https://www2.unine.ch/cms/site/bibliotheque/lang/fr/renseignements/ Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE] service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
* [https://www2.unine.ch/cms/site/bibliotheque/lang/fr/renseignements/ Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE] service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
* [http://www.interroge.ch/ InterroGE] est le service de renseignements à distance des bibliothèques municipales de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
* [http://www.interroge.ch/ InterroGE] est le service de renseignements à distance des bibliothèques municipales de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
* [http://www.nb.admin.ch/dienstleistungen/swissinfodesk/00769/index.html?lang=fr SwissInfoDesk] Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel ou par formulaire http://www.interroge.ch/
* [http://www.nb.admin.ch/dienstleistungen/swissinfodesk/00769/index.html?lang=fr SwissInfoDesk] Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel ou par formulaire


== Outils ==
== Outils ==

Version du 20 février 2015 à 11:39

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

En Suisse

  • Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
  • InterroGE est le service de renseignements à distance des bibliothèques municipales de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
  • SwissInfoDesk Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel ou par formulaire

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises

Divers

Bibliographie

(en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle