« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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* [http://occitanica.eu/index.php/fr/outils/question-responsa/ Guichet question-réponse d'Occitanica]  Les bibliothécaires du CIRDÒC répondent à toutes vos questions sur la langue et la culture occitanes
* [http://occitanica.eu/index.php/fr/outils/question-responsa/ Guichet question-réponse d'Occitanica]  Les bibliothécaires du CIRDÒC répondent à toutes vos questions sur la langue et la culture occitanes
* [http://bibliotheque.unice.fr/services-et-formations/iub Interrogez un bibliothécaire] par l'université de Nice (mail)
* [http://bibliotheque.unice.fr/services-et-formations/iub Interrogez un bibliothécaire] par l'université de Nice (mail)
* [http://www.jenesaispasquoilire.net/indexJNSPQL.html Je ne sais pas quoi lire] par la médiathèque de Lorient
* <s>[http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)</s>, abandonné en 2013 au profit d'ubib
* <s>[http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)</s>, abandonné en 2013 au profit d'ubib
* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)

Dernière version du 16 avril 2017 à 09:52

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs[modifier | modifier le wikicode]

En France[modifier | modifier le wikicode]

En Belgique[modifier | modifier le wikicode]

En Suisse[modifier | modifier le wikicode]

  • Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
  • InterroGE est le service de renseignements à distance des bibliothèques de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
  • SwissInfoDesk Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel, par formulaire ou via chat

Outils[modifier | modifier le wikicode]

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises
    • Jitbit, utilisé depuis 2015 par Eurêkoi[3]

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

(en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle
  2. Bibliosésame devient Eurêkoi sur bibliobsession.net
  3. http://www.bibliobsession.net/2015/03/11/bibliosesame-devient-eurekoi-il-suffit-de-demander/