« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* ''[[http://bibliosources.wordpress.com/2013/03/03/services-de-questions-reponses-retour-sur-experience-et-pistes-dinnovation/ Services de questions-reponses, retour sur expérience et pistes d’innovation]'' / supports présentés à l'occasion des "Rencontres de Rue des facs" (octobre 2012)
* ''Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) ([http://www.enssib.fr//bibliotheque-numerique/notice-56705 en ligne])
* ''Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) ([http://www.enssib.fr//bibliotheque-numerique/notice-56705 en ligne])
* ''Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne'' / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
* ''Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne'' / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)

Version du 4 mars 2013 à 14:19

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama

Divers

Bibliographie

  • [Services de questions-reponses, retour sur expérience et pistes d’innovation / supports présentés à l'occasion des "Rencontres de Rue des facs" (octobre 2012)
  • Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
  • Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
  • Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
  • Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle