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{{wikipédia|Service de référence virtuel}}
Les '''services de référence virtuels'''<ref>les orthographes ''virtuel'' ou ''virtuelle'' se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou '''SRV''') sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.
Les '''services de référence virtuels'''<ref>les orthographes ''virtuel'' ou ''virtuelle'' se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou '''SRV''') sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.


== Services actifs ==
== Services actifs ==
=== En France ===
=== En France ===
* [http://www.bibliosesame.org Bibliosésame] mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + [https://www.facebook.com/groups/bibliosesame/ facebook])
* [http://bu.univ-amu.fr/charte-azimut Aix-Marseille Université], formulaire avec réponse sous 48h
* [http://www.biusante.parisdescartes.fr/biuminfo/debut.htm Biuminfo] de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
* [http://www.u-bordeaux1.fr/documentation/a-votre-service/service-de-renseignement.html Bordeaux 1], mail sous 48h + [http://leblogdesbu.blogspot.fr/ chat]
* [http://rad.biu-montpellier.fr Boomerang], BIU Montpellier (mail)
* [http://bibliotheque.clermont-universite.fr/page/bumerang-service-questions-r-ponses-bcu BUmerang], Bibliothèque Clermont Université (mail, deux types de réponse : rapide sous 24h, détaillée sous 72h)
* <s>[http://www.bibliosesame.org Bibliosésame] mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + [https://www.facebook.com/groups/bibliosesame/ facebook])</s> : devenu Eurêkoi
* [http://etu.univ-lyon2.fr/doc/le-service-bibliothecaires-en-ligne-evolue-561557.kjsp?RH=ETU-Rub7 Bibliothécaires En Ligne], Lyon 2 (mail, réponse sous 72h)
* [http://www.eurekoi.org/ Eurêkoi], réseau de 26 bibliothèques française et 21 bibliothèques belges, lancé en février 2015 (mail)<ref>[http://www.bibliobsession.net/2015/03/11/bibliosesame-devient-eurekoi-il-suffit-de-demander Bibliosésame devient Eurêkoi] sur bibliobsession.net</ref>
* [http://www.guichetdusavoir.org/ Guichet du savoir] des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
* [http://www.guichetdusavoir.org/ Guichet du savoir] des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
* [http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)
* [http://occitanica.eu/index.php/fr/outils/question-responsa/ Guichet question-réponse d'Occitanica]  Les bibliothécaires du CIRDÒC répondent à toutes vos questions sur la langue et la culture occitanes
* [http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU ([http://www.ruedesfacs.fr/boussole_paris.html Boussole])
* [http://bibliotheque.unice.fr/services-et-formations/iub Interrogez un bibliothécaire] par l'université de Nice (mail)
** + [http://www.bium.univ-paris5.fr/biuminfo/debut.htm Service en direct] sur la BIUM
* [http://www.jenesaispasquoilire.net/indexJNSPQL.html Je ne sais pas quoi lire] par la médiathèque de Lorient
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail)
* <s>[http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)</s>, abandonné en 2013 au profit d'ubib
* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
* <s>[http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU ([http://www.ruedesfacs.fr/boussole_paris.html Boussole])</s> : fermé définitivement le 16 décembre 2016
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) [[http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classification-thematique archives]]
* [http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/services-en-ligne/question-reponse,9220,17213.html? Service Questions ? Réponse] du SCD de Reims, par formulaire, réponse sous 72h
* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail)
* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail)
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion Une Question?, SRV des BU de Toulouse] (mail + chat)
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion Une Question?, SRV des BU de Toulouse] (mail + chat)
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/


=== En Belgique ===
=== En Belgique ===
* [http://www.bibliothequevirtuelle.be/ Bibliothèque virtuelle] de la Communauté française de Belgique
* [http://www.bibliothequevirtuelle.be/ Bibliothèque virtuelle] de la Communauté française de Belgique
=== En Suisse ===
* [https://www2.unine.ch/cms/site/bibliotheque/lang/fr/renseignements/ Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE] service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
* [http://www.interroge.ch/ InterroGE] est le service de renseignements à distance des bibliothèques de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
* [http://www.nb.admin.ch/dienstleistungen/swissinfodesk/index.html?lang=fr SwissInfoDesk] Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel, par formulaire ou via chat


== Outils ==
== Outils ==
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** [http://www.question2answer.org/ Question2Answer], plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
** [http://www.question2answer.org/ Question2Answer], plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
** [http://www.altarama.com.au/reftrack.htm Reftracker] (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
** [http://www.altarama.com.au/reftrack.htm Reftracker] (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
** [http://snapengage.com/ Snapengage] Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises
** [https://www.jitbit.com/ Jitbit], utilisé depuis 2015 par Eurêkoi<ref>http://www.bibliobsession.net/2015/03/11/bibliosesame-devient-eurekoi-il-suffit-de-demander/</ref>


== Divers ==
== Divers ==
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== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* ''[http://mediationdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/sommaire/premiere-partie-le-perimetre-de-la-mediation-numerique-documentaire/services-de-questions-reponses-en-lig Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire numérique : des outils de médiation documentaire à plusieurs facettes]'' / Claire Nguyen (2012)
* ''[http://bibliosources.wordpress.com/2013/03/03/services-de-questions-reponses-retour-sur-experience-et-pistes-dinnovation/ Services de questions-reponses, retour sur expérience et pistes d’innovation]'' / supports présentés à l'occasion des "Rencontres de Rue des facs" (octobre 2012)
* ''Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) ([http://www.enssib.fr//bibliotheque-numerique/notice-56705 en ligne])
* ''Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) ([http://www.enssib.fr//bibliotheque-numerique/notice-56705 en ligne])
* ''Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne'' / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
* ''Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne'' / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF])
* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF])
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne])
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne])
 
* ''Le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon publics, pratiques et image(s) de la bibliothèque'' / Frédéric Desgranges (2004)
([http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/desgranges-frederic-vol1.pdf en ligne])
== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references/>
<references/>
[[Catégorie:Renseignement]]

Dernière version du 16 avril 2017 à 09:52

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs[modifier | modifier le wikicode]

En France[modifier | modifier le wikicode]

En Belgique[modifier | modifier le wikicode]

En Suisse[modifier | modifier le wikicode]

  • Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
  • InterroGE est le service de renseignements à distance des bibliothèques de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
  • SwissInfoDesk Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel, par formulaire ou via chat

Outils[modifier | modifier le wikicode]

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises
    • Jitbit, utilisé depuis 2015 par Eurêkoi[3]

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

(en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle
  2. Bibliosésame devient Eurêkoi sur bibliobsession.net
  3. http://www.bibliobsession.net/2015/03/11/bibliosesame-devient-eurekoi-il-suffit-de-demander/