« Service de référence virtuel » : différence entre les versions
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Les '''services de renseignement virtuel''' (ou '''SRV''') sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée. | Les '''services de renseignement virtuel'''<ref>les orthographes ''virtuel'' ou ''virtuelles'' se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou '''SRV''') sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée. | ||
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* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF]) | * ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF]) | ||
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne]) | * ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne]) | ||
== Notes et références == | |||
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Version du 27 avril 2012 à 11:57
Les services de renseignement virtuel[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.
Services en France
- Bibliosésame mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + facebook)
- Guichet du savoir des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
- Ping Pong mis en place par des BU normandes (mail + chat)
- Rue des facs mis en place par 27 bibliothèques universitaires (liste) (mail + facebook)(carnet académique Hypotheses.org collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU (Boussole)
- + Service en direct sur la BIUM
- Service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB (mail)
- Sindbad proposé par la BnF (mail)
- SRV des BU de Toulouse (mail + chat)
- Ubib.fr regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/
Services en Belgique
- Bibliothèque virtuelle de la Communauté française de Belgique
Solutions techniques
- QuestionPoint, service d'OCLC
- LibraryH3lp
- LibAnswers, produit Springshare
- OSQA, plateforme Open Source développée en Python
- Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
Divers
- SI@DE (Services d'information @ la demande), label mis en place par la BnF et certifiant la qualité des SRV (liste des sites, en particulier membres bibliosesame).
Bibliographie
- Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
- Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
- Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
- Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)
Notes et références
- ↑ les orthographes virtuel ou virtuelles se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle