« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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Les '''services de renseignement virtuel''' (ou '''SRV''') sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.
Les '''services de renseignement virtuel'''<ref>les orthographes ''virtuel'' ou ''virtuelles'' se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle</ref> (ou '''SRV''') sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.


== Services en France ==
== Services en France ==
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* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF])
* ''Les services de référence, du présentiel au virtuel'' / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) ([http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-03-0101-001 compte rendu dans le BBF])
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne])
* ''Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif''. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) ([http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000318_v1/ en ligne])
== Notes et références ==
<references/>

Version du 27 avril 2012 à 11:57

Les services de renseignement virtuel[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services en France

Services en Belgique

Solutions techniques

Divers

Bibliographie

  • Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
  • Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
  • Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
  • Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelles se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle