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* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
* [http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU ([http://www.ruedesfacs.fr/boussole_paris.html Boussole])
* [http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU ([http://www.ruedesfacs.fr/boussole_paris.html Boussole])
* [http://www.bium.univ-paris5.fr/biuminfo/debut.htm BIUMInfo] de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
* [http://www.biusante.parisdescartes.fr/biuminfo/debut.htm BIUMInfo] de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) [[http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classification-thematique archives]]
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) [[http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classification-thematique archives]]
* [http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/services-en-ligne/question-reponse,9220,17213.html? Service Questions ? Réponse] du SCD de Reims, par formulaire, réponse sous 72h
* [http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/services-en-ligne/question-reponse,9220,17213.html? Service Questions ? Réponse] du SCD de Reims, par formulaire, réponse sous 72h

Version du 4 décembre 2014 à 14:57

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises

Divers

Bibliographie

(en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle