« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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* [http://rad.biu-montpellier.fr Boomerang], BIU Montpellier (mail)
* [http://rad.biu-montpellier.fr Boomerang], BIU Montpellier (mail)
* [http://bibliotheque.clermont-universite.fr/page/bumerang-service-questions-r-ponses-bcu BUmerang], Bibliothèque Clermont Université (mail, deux types de réponse : rapide sous 24h, détaillée sous 72h)
* [http://bibliotheque.clermont-universite.fr/page/bumerang-service-questions-r-ponses-bcu BUmerang], Bibliothèque Clermont Université (mail, deux types de réponse : rapide sous 24h, détaillée sous 72h)
* [http://www.bibliosesame.org Bibliosésame] mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + [https://www.facebook.com/groups/bibliosesame/ facebook])
* <s>[http://www.bibliosesame.org Bibliosésame] mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + [https://www.facebook.com/groups/bibliosesame/ facebook])</s> : devenu Eurêkoi
* [http://etu.univ-lyon2.fr/doc/le-service-bibliothecaires-en-ligne-evolue-561557.kjsp?RH=ETU-Rub7 Bibliothécaires En Ligne], Lyon 2 (mail, réponse sous 72h)
* [http://etu.univ-lyon2.fr/doc/le-service-bibliothecaires-en-ligne-evolue-561557.kjsp?RH=ETU-Rub7 Bibliothécaires En Ligne], Lyon 2 (mail, réponse sous 72h)
* [http://www.eurekoi.org/ Eurêkoi], réseau de 26 bibliothèques française et 21 bibliothèques belges, lancé en février 2015 (mail)
* [http://www.guichetdusavoir.org/ Guichet du savoir] des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
* [http://www.guichetdusavoir.org/ Guichet du savoir] des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
* [http://bibliotheque.unice.fr/services-et-formations/iub Interrogez un bibliothécaire] par l'université de Nice (mail)
* [http://bibliotheque.unice.fr/services-et-formations/iub Interrogez un bibliothécaire] par l'université de Nice (mail)

Version du 3 mars 2015 à 11:55

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

En Suisse

  • Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
  • InterroGE est le service de renseignements à distance des bibliothèques municipales de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
  • SwissInfoDesk Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel, par formulaire ou via chat

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises

Divers

Bibliographie

(en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle