« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
(→‎Outils : + jitbit)
Ligne 16 : Ligne 16 :
* <s>[http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)</s>, abandonné en 2013 au profit d'ubib
* <s>[http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)</s>, abandonné en 2013 au profit d'ubib
* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
* [https://rubis.univ-lille1.fr/informations-generales-a-propos-de-rubis Rubis], Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
* [http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU ([http://www.ruedesfacs.fr/boussole_paris.html Boussole])
* <s>[http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU ([http://www.ruedesfacs.fr/boussole_paris.html Boussole])</s> : fermé définitivement le 16 décembre 2016
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) [[http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classification-thematique archives]]
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) [[http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classification-thematique archives]]
* [http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/services-en-ligne/question-reponse,9220,17213.html? Service Questions ? Réponse] du SCD de Reims, par formulaire, réponse sous 72h
* [http://www.univ-reims.fr/site/bibliotheques/services-en-ligne/question-reponse,9220,17213.html? Service Questions ? Réponse] du SCD de Reims, par formulaire, réponse sous 72h

Version du 4 janvier 2017 à 19:29

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

En Suisse

  • Chat+courriel de la bibliothèque de l'UniNE service de conversation en ligne et de courrier électronique de la Bibliothèque de l'Université de Neuchâtel
  • InterroGE est le service de renseignements à distance des bibliothèques de la Ville de Genève, il est accessible par formulaire
  • SwissInfoDesk Guichet virtuel sur la Suisse, géré par la Bibliothèque nationale suisse, en collaboration avec des bibliothèques cantonales, universitaires ou spécialisées. L'interrogation se fait par courriel, par formulaire ou via chat

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises
    • Jitbit, utilisé depuis 2015 par Eurêkoi[3]

Divers

Bibliographie

(en ligne)

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle
  2. Bibliosésame devient Eurêkoi sur bibliobsession.net
  3. http://www.bibliobsession.net/2015/03/11/bibliosesame-devient-eurekoi-il-suffit-de-demander/