« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail)
* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail)
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion SRV des BU de Toulouse] (mail + chat)
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion SRV des BU de Toulouse] (mail + chat)
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] mis en place par 14 SCD français (mail + chat)
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/


== Services en Belgique ==
== Services en Belgique ==

Version du 5 mars 2012 à 14:13

Les services de renseignement virtuel (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services en France

Services en Belgique

Solutions techniques

Divers

Bibliographie

  • Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
  • Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
  • Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
  • Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)