« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
* [http://www.guichetdusavoir.org/ Guichet du savoir] des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
* [http://www.guichetdusavoir.org/ Guichet du savoir] des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
* [http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)
* [http://pingpong.unr-runn.fr/ Ping Pong] mis en place par des BU normandes (mail + chat)
* [http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par plusieurs bibliothèques parisiennes ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])
* [http://www.ruedesfacs.fr/ Rue des facs] mis en place par 27 bibliothèques universitaires ([http://www.ruedesfacs.fr/partenaires.html liste]) (mail + [http://www.facebook.com/Ruedesfacs facebook])([http://ruedesfacs.hypotheses.org carnet académique Hypotheses.org] collecte une sélection organisée de questions/réponses)
** + [http://www.bium.univ-paris5.fr/biuminfo/debut.htm Service en direct] sur la BIUM
** + [http://www.bium.univ-paris5.fr/biuminfo/debut.htm Service en direct] sur la BIUM
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail)
* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail)

Version du 9 mars 2012 à 18:11

Les services de renseignement virtuel (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services en France

Services en Belgique

Solutions techniques

Divers

Bibliographie

  • Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
  • Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
  • Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
  • Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)