« Service de référence virtuel » : différence entre les versions
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* [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) | * [http://www.enssib.fr/questions-reponses/ Service Questions ? Réponses !] de l'ENSSIB (mail) | ||
* [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail) | * [http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html Sindbad] proposé par la BnF (mail) | ||
* [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion SRV des BU de Toulouse] (mail + chat) | * [http://bibliotheques.univ-toulouse.fr/unequestion Une Question?, SRV des BU de Toulouse] (mail + chat) | ||
* [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/ | * [http://www.ubib.fr Ubib.fr] regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/ | ||
Version du 27 août 2012 à 09:12
Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.
Services actifs
En France
- Bibliosésame mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + facebook)
- Guichet du savoir des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
- Ping Pong mis en place par des BU normandes (mail + chat)
- Rue des facs mis en place par 27 bibliothèques universitaires (liste) (mail + facebook)(carnet académique Hypotheses.org collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU (Boussole)
- + Service en direct sur la BIUM
- Service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB (mail)
- Sindbad proposé par la BnF (mail)
- Une Question?, SRV des BU de Toulouse (mail + chat)
- Ubib.fr regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/
En Belgique
- Bibliothèque virtuelle de la Communauté française de Belgique
Outils
- Comparatifs :
- So Long, Meebo: Virtual Reference & Chat Options for Libraries, juillet 2012. Comparatif de LibChat, LibraryH3lp, Trillian, Zoho & Chatango
- Solutions existantes :
- QuestionPoint, service d'OCLC
- LibraryH3lp
- LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
- OSQA, plateforme Open Source développée en Python
- Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
- Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
- Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
Divers
- SI@DE (Services d'information @ la demande), label mis en place par la BnF et certifiant la qualité des SRV (liste des sites, en particulier membres bibliosesame).
Bibliographie
- Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
- Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
- Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
- Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)
Notes et références
- ↑ les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle