« Service de référence virtuel » : différence entre les versions

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** [http://www.question2answer.org/ Question2Answer], plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
** [http://www.question2answer.org/ Question2Answer], plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
** [http://www.altarama.com.au/reftrack.htm Reftracker] (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
** [http://www.altarama.com.au/reftrack.htm Reftracker] (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
** [http://snapengage.com/] Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises
** [http://snapengage.com/ Snapengage] Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises


== Divers ==
== Divers ==

Version du 22 août 2013 à 16:39

Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.

Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.

Services actifs

En France

En Belgique

Outils

  • Solutions existantes :
    • QuestionPoint, service d'OCLC
    • LibraryH3lp
    • LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
    • OSQA, plateforme Open Source développée en Python
    • Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
    • Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
    • Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
    • Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises

Divers

Bibliographie

Notes et références

  1. les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle