Service de référence virtuel
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Voir "Service de référence virtuel" sur wikipédia.
Les services de référence virtuels[1] (ou SRV) sont des services de renseignement en ligne proposés par les bibliothèques, sous la forme d'échanges par courriel ou par messagerie instantanée.
Services actifs
En France
- Aix-Marseille Université, formulaire avec réponse sous 48h
- Bordeaux 1, mail sous 48h + chat
- Boomerang, BIU Montpellier (mail)
- BUmerang, Bibliothèque Clermont Université (mail, deux types de réponse : rapide sous 24h, détaillée sous 72h)
- Bibliosésame mis en place par un réseau de bibliothèques et porté par la BPI (mail + facebook)
- Bibliothécaires En Ligne, Lyon 2 (mail, réponse sous 72h)
- Guichet du savoir des bibliothèques municipales de Lyon (mail)
- Interrogez un bibliothécaire par l'université de Nice (mail)
Ping Pong mis en place par des BU normandes (mail + chat), abandonné en 2013 au profit d'ubib- Rubis, Lille 1 (chat + courriel sous 72h)
- Rue des facs mis en place par 27 bibliothèques universitaires (liste) (mail + facebook)(carnet académique Hypotheses.org collecte une sélection organisée de questions/réponses) et un service d'annuaire des BU (Boussole)
- BIUMInfo de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
- Service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB (mail) [archives]
- Service Questions ? Réponse du SCD de Reims, par formulaire, réponse sous 72h
- Sindbad proposé par la BnF (mail)
- Ubib.fr regroupe 17 SCD métropolitains et ultramarins (mail + chat). Blog du service : http://ubib.wordpress.com/ . Signalement des ressources électroniques et des informations pratiques du réseau : http://ubib.fr/exhibit/
- Une Question?, SRV des BU de Toulouse (mail + chat)
En Belgique
- Bibliothèque virtuelle de la Communauté française de Belgique
Outils
- Comparatifs :
- So Long, Meebo: Virtual Reference & Chat Options for Libraries, juillet 2012. Comparatif de LibChat, LibraryH3lp, Trillian, Zoho & Chatango
- Solutions existantes :
- QuestionPoint, service d'OCLC
- LibraryH3lp
- LibAnswers, produit Springshare (asynchrone) associé depuis juin 2012 à LibChat
- OSQA, plateforme Open Source développée en Python
- Qato, produit DZone (prestation facilitée d'import de KB)
- Question2Answer, plateforme Open Source basée PHP/MySQL, interopérable WordPress, traduite en 40 langues
- Reftracker (asynchrone) et RefChatter de la société australienne Altarama
- Snapengage Outil synchrone de chat destiné plus largement aux entreprises
Divers
- SI@DE (Services d'information @ la demande), label mis en place par la BnF et certifiant la qualité des SRV (liste des sites, en particulier membres bibliosesame).
Bibliographie
- Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire numérique : des outils de médiation documentaire à plusieurs facettes / Claire Nguyen (2012)
- Services de questions-reponses, retour sur expérience et pistes d’innovation / supports présentés à l'occasion des "Rencontres de Rue des facs" (octobre 2012)
- Les Services de référence virtuels : quelle autonomie pour l'usager ? / Hélène Saada (septembre 2010) (en ligne)
- Mettre en œuvre un service de questions-réponses en ligne / Sous la direction de Claire Nguyen (Presses de l’enssib, juillet 2010)
- Les services de référence, du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart (Éditions du Cercle de la Librairie, 2008) (compte rendu dans le BBF)
- Mettre en place et développer un service de référence virtuelle dans une perspective d'intégration à un réseau collaboratif. Analyses comparées et propositions à partir de l'exemple de l'université de Montréal / Claire Nguyen (janvier 2006) (en ligne)
- Le Guichet du Savoir de la bibliothèque municipale de Lyon publics, pratiques et image(s) de la bibliothèque / Frédéric Desgranges (2004)
(en ligne)
Notes et références
- ↑ les orthographes virtuel ou virtuelle se rencontrent toutes deux dans la littérature professionnelle