URFIST

De Bibliopedia
Révision datée du 16 février 2010 à 17:07 par Delphine (discussion | contributions) (URFIST)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les URFIST (Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique) ont été créées en 1982 avec une double mission : former le personnel des bibliothèques ainsi que le public universitaire (étudiants de 3e cycle et enseignants) à l'information scientifique et technique, et plus généralement les sensibiliser aux nouvelles technologies et problématiques liées à l'IST.

Implantations géographiques

Elles sont au nombre de sept, réparties dans les villes suivantes : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse, chacune d'elles couvrant plusieurs académies. Statuts : ces unités ont été créées sur la base de conventions passées entre le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et l'université de rattachement. En outre, elles sont engagées dans la contractualisation des établissements dont elles relèvent.

Formateurs

Depuis leur origine, les URFIST sont animées par un binôme composé d'un conservateur des bibliothèques et d'un enseignant-chercheur.

Moyens et locaux

Les URFIST sont financées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et sont gérées par la Sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique. Elles disposent de salles de formation équipées des matériels adaptés à leurs actions. Enseignements : les formations ont lieu généralement dans les locaux des URFIST sous forme d'actions/stages dont une grande majorité comprend des « travaux pratiques ». Par ailleurs, les URFIST peuvent intervenir à la demande des enseignants pour former les étudiants dans le cadre de leur cursus (CIES, écoles doctorales).

Evolution des missions des URFIST

Le nombre restreint des URFIST au regard des besoins importants en formations à l'IST oblige à privilégier certains axes de leurs actions : 1. La formation de formateurs : mettre en place des « formations à effets démultiplicateurs forts » en s'adressant essentiellement aux professionnels de l'information, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants « avancés » (3e cycle, CIES...). 2. Initier toute une structure de relais au sein des universités, sachant néanmoins que les bibliothèques universitaires constituent des partenaires privilégiés. 3. Concevoir dans le même temps des outils de formations (supports pédagogiques, didacticiels...) à destination de ces relais et des utilisateurs finals, avec pour objectif de « démultiplier » les actions.

Sources

http://www.sup.adc.education.fr/bib/