ERM

De Bibliopedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les ERM, Electronic Resource Management sont des outils de gestion des ressources électroniques apparus au début des années 2000 pour pallier les difficultés de gestion des ressources électroniques dans les outils habituels des bibliothèques (SIGB).

Les ERM permettent de gérer les accès aux périodiques électroniques, les licences, les périodes de test et les bouquets en se basant sur une base de connaissance (ou KB, Knowledge Base).

Les sociétés proposent généralement un lien étroit avec leur SIGB, pour permettre l'interrogation de la base de ressources électroniques dans l'OPAC.

ERMS Couperin[modifier | modifier le wikicode]

À partir de 2007[1], le consortium COUPERIN a travaillé sur la question des ERM. Un premier pilote a été mené avec le produit de la société Serials Solutions à partir de septembre 2010. Il a finalement été décidé en juin 2011 d'abandonner le projet sous sa forme originale[2].

ERM libres[modifier | modifier le wikicode]

  • CORAL, software opensource (sous licence GPL v. 3) collaboratif, développé depuis 2010 par les bibliothèques Hesburgh de l'Université Notre Dame, Indiana, Etats-Unis.

ERM commerciaux[modifier | modifier le wikicode]

Les ERM dans les établissements français[modifier | modifier le wikicode]

Nom de l'établissement Nom de l'ERM Année de mise en production Année d'abandon Installation et développement Commentaires
SCD de l'ENS Ulm-Jourdan ERM Innovative Interfaces 2013? ... partie d'un ensemble d'outils [3] -
SCD de l'Université de Lyon 1 CORAL 2016 ... via la société Biblibre[4] -

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]