OpenURL

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page traite de la norme OpenURL, pour les outils la mettant en œuvre, voir la page Résolveurs de liens


L'objectif d'OpenURL est de permettre un échange d'informations bibliographiques entre une base de données bibliographiques et un catalogue recensant des collections. L'idée est que le chercheur passe par la base bibliographique pour repérer des ressources l'intéressant, et qu'un lien lui soit fourni sur cette base, pointant vers le catalogue de la bibliothèque qu'il utilise, en lançant directement l'interrogation (donc en véhiculant l'information bibliographique dans l'URL) dans ledit catalogue, pour permettre une localisation immédiate (si la ressource est présente dans le catalogue).

OpenURL est un protocole standardisé permettant d'assurer le lien entre une source d'informations et un service, typiquement une bibliothèque, requérant ces informations. OpenURL est né à l'initiative de Herbert van de Sompel, bibliothécaire travaillant à présent au Los Alamos National Laboratory. Herbert van de Sompel a été ensuite soutenu par Oren Beit-Arie de la société Ex Libris toujours largement impliquée dans OpenURL.

Fonctionnement théorique[modifier | modifier le wikicode]

OpenURL repose sur une logique contextuelle permettant d'offrir à l'usager la version du document qu'il cherche à consulter, la plus pertinente au regard de son statut et de celui de son institution, par rapport au fournisseur du document. Les critères de pertinence sont, par exemple, les abonnements auxquels la bibliothèque a pu souscrire et, d'une manière générale, la disponibilité du document requis.

Fonctionnement pratique[modifier | modifier le wikicode]

Si on interroge une base bibliographique (ex. : Google Scholar) et qu'on tombe sur une ressource (article de revue / monographie), il faut pouvoir trouver comment la consulter (via quel fournisseur si elle est payante) en fonction de ses droits, donc généralement en fonction de sa bibliothèque.

La base bibliographique est capable de produire une URL qui ne pointe pas vers un serveur précis, mais qui contient une information purement bibliographique (sur le modèle titre=xxxx&auteur=yyyy&DOI=aaaa etc.). L'utilisateur doit au préalable avoir fournit un base URL (sur le modèle : http://www.sitedelabib.fr/openurl), qui est l'adresse du résolveur OpenURL de sa bibliothèque. La base bibliographie, en fonction des préférences définies par l'utilisateur, rajoute ce base URL devant les infos bibliographiques, et l'utilisateur bascule sur le catalogue de sa bibliothèque, qui répond : ce document est dans nos collections papier/en ligne/pas du tout/etc.

De nombreux éditeurs de revues en ligne ont également un résolveur OpenURL, et sont capable de recevoir des requêtes sous cette forme. Une base bibliographique, ou un catalogue de revues en ligne, doit alors connaître le "base URL" de ces éditeurs.

Quand ils n'ont pas de résolveur propre, ils passent souvent par Crossref. Le client openURL doit alors mettre le base URL de Crossref en racine de ses URL.

Base URL d'éditeurs[modifier | modifier le wikicode]

Eléments techniques[modifier | modifier le wikicode]

Le standard OpenURL a connu deux versions :

  • 0.1 (version initiale datée du 16 mai 2000)
  • 1.0 (version actuellement utilisée)

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]