RSS dans Thunderbird

De Bibliopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le client de messagerie Mozilla Thunderbird propose par défaut une fonctionnalité de lectures de flux RSS. Cette page décrit étape par étape la méthode à suivre pour s'abonner à un flux dans Thunderbird. Cette explication a été rédigée à partir de thunderbird version 11.

Créer son compte RSS[modifier | modifier le wikicode]

Accédez à la gestion de vos comptes via le menu Outils > Paramètres des comptes.

Dans la Gestion des comptes, choisissez d'Ajouter un autre compte.

Cliquez sur Continuer afin de créer un compte de Blogs et nouvelles que vous pourrez renommer si vous le souhaitez. En cliquant sur Terminé, vous avez crée votre compte RSS.

Alimenter le flux[modifier | modifier le wikicode]

Pour ajouter un abonnement RSS, il faut Gérer les abonnements. En cliquant sur Ajouter, il est possible d'intégrer l'adresse du flux que l'on souhaite suivre.

Organiser le flux[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de regrouper les abonnements en dossiers et sous-dossiers, par exemple de créer un dossier Actualités, un dossier Biblioblogs et un dossier Nouvelles parutions. Pour ce faire, il faut, à l’aide d’un clic droit sur “Blogs et nouvelles”, créer un Nouveau dossier. Il est possible de réorganiser les flux a posteriori en faisant un cliquer-déposer sur le dossier de destination.

Consulter le flux[modifier | modifier le wikicode]

Consulter le flux est aussi simple que consulter ses courriels : de la même façon, on clique sur le dossier ou directement le flux que l’on souhaite lire. Dans certains cas, le site internet ne permet pas de lire intégralement l’article depuis Thunderbird et vous présente plutôt un résumé : il suffit alors de cliquer sur le site web pour y être redirigé.

Comment récupérer le flux RSS d’un site internet ?[modifier | modifier le wikicode]

Il faut trouver le symbole RSS sur la page d’accueil du site, souvent caché dans un coin (en haut à droite, en bas, …). Une fois trouvé, on clique dessus et l'on s’y abonne depuis le navigateur internet qui vous propose un outil de destination : choisissez Thunderbird.

Illustration en vidéo